la baguette « tradition »

J’ai longtemps essayé, sans succès, de faire des baguettes « home made ». Mais les désillusions étaient très souvent au rendez-vous jusqu’à ce que je trouve THE recette qui me convienne ici.p1050738

Le résultat est tip-top : du bon pain frais, croustillant, à la mie bien aérée… Il me faut juste refaire les proportions car la quantité d’ingrédients est donnée pour 3 baguettes soit…trop ou trop peu, selon les cas.

Si la réalisation vous fait un peu peur, n’ayez crainte ! Si moi, j’y arrive, n’importe qui le peut aussi. C’est vrai que ça peut effrayer quelqu’un qui n’a jamais tenté, mais si le processus est un peu long, il n’est absolument pas compliqué. Et ça vaut le coup, croyez moi !

  •  500 g de farine T55
  • 350 g d’eau tempérée
  • 12 g de sel
  • 7 g de levure fraîche

Délayer la levure dans l’eau.

Tamiser la farine, y rajouter le sel, la levure délayée dans l’eau et amalgamer l’ensemble.

Avec un robot, utiliser le « crochet ». Le pâton obtenu est relativement collant.

Recouvrir d’un linge humide et laisser lever 1h00 avec 1 rabat toutes les 20min. (« rabat » = soulever partiellement la pâte pour ramener le dessous vers le dessus.)

Couvrir et laisser lever la pâte environ 1h00 – 1h30 dans une atmosphère tiède (programme spécial dans certains four, ou dans un four préchauffé et éteint, sur le dessus d’un radiateur…)

A l’issue de ce temps, verser le pâton sur un plan fariné, fariner le dessus ainsi que vos mains et étirer le pâton vers la droite et la gauche, et replier en portefeuille.

Recouvrir avec un torchon, laisser reposer 20min et recommencer l’opération 2 autres fois en tournant le pâton d’un 1/4 de tour à chaque fois.

Peser le pâton et le diviser en 3 parts égales. Former délicatement une boule de chaque part, sans trop retravailler le pâton. Laisser à nouveau reposer 20mn.

Façonner en forme de baguette (si vous voyez des bulles d’air, laissez-les !), et disposez les sur votre plaque ou gouttière à baguettes farinée. Laisser reposer (20 min.) et mettre le four à préchauffer à 230°C (Th. 8/9) en plaçant un récipient métallique (ou lèchefrite) vide dans le fond du four.

Grigner le pain (c.a.d. faire de petites incisions sur le dessus) et enfourner.

Remplir le récipient métallique posé dans le bas du four avec de l’eau froide (attention, le récipient est brûlant) et refermer immédiatement le four. Ceci va provoquer le « coup de buée » qui va permettre au pain d’avoir une croûte bien croustillante et brillante.

Baisser immédiatement la température du four à 220°C (thermostat 7/8) et laisser cuire environ 15 à 20min. La durée dépendra de votre four et de la façon dont vous aimez le pain : blanc, doré, bien cuit etc… Refroidir sur une grille

Publicités

8 réflexions au sujet de « la baguette « tradition » »

  1. Super recette suivie à la lettre et qui donne un pain excellent : bien panifié, croûte croustillante, mie aérée et très bon goût, comme on aime le pain blanc. Côté cuisson, du fait de mon four, j’ai mis 22 mn pour avoir une croûte bien dorée.
    Un seul bémol, avec tous les temps de pause, c’est un petit peu long, mais on a rien sans rien ….. il suffit de s’organiser !
    Bravo
    ABG

    • Quand on fait son propre pain, on comprend un peu mieux pourquoi les boulangers se lèvent si tôt !!!! Ravie que cette recette soit « goûtée et approuvée » 😉

  2. Ping : Pain au noix | Les mains dans la farine

  3. Ping : Hip-hip… 1 an déjà ! | Les mains dans la farine

  4. Je suis enfin tombé sur une recette convaincante !
    Mes baguettes sont parfaites, ce sont les plus belles et le plus délicieuses. Merci à vous.
    Effectivement c’est très long mais ça en valait la peine.
    Je peux enfin mourir heureux, j’ai réussi des baguettes tradition. 🙂

  5. excellente recette j’en ai pourtant essayer mais la je suis tombé dans mes baguettes trop bon je n’arrêterai pas de la mangée même mon mari adore hihi merci pour cette recette

  6. Ping : Baguette sans pétrissage | Les mains dans la farine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s