Le pain « fleur »

Autre jour, autre pain… Faut varier les plaisirs ! C’est Mister Tom qui m’a demandé de faire ce pain là, aujourd’hui. Il n’a rien de particulier, si ce n’est sa forme qui est relativement sympa : une fleur. J’ai choisi de faire de grosses pétales, mais rien n’empêche d’en façonner de plus petites et donc plus nombreuses. A chacun de voir. p1060474

Comme tous les pains, il n’est pas compliqué, mais demande un peu de patience. Pour ma part, je prends mon temps, tout mon temps, ce qui fait qu’en général, mon pain n’est prêt que le soir ! Paradoxe, moi qui aime le pain frais le matin …. Faut que je creuse pour trouver une astuce, mais avant-hier, j’ai façonné mes baguettes, puis je les ai mises au réfrigérateur jusqu’au lendemain. C’était impeccable. Peut-être que ça peut aussi fonctionner avec ce pain….

  • 500 g de farine T65 (pour ma part, aujourd’hui, j’ai fait 350 g T55 + 150 g farine complète 5 Céréales)
  • 1 sachet levure boulangère
  • 340 ml d’eau tempérée (pour ma part, aujourd’hui, 360 ml, la farine complète absorbant davantage l’eau)
  • 5 càc sel

Delayer la levure dans un peu d’eau prélevée sur les 340 ml. Laisser de côté, le temps que ça « bulle »

Mélanger la farine et le sel, puis rajouter l’eau et la levure. Mélanger de façon à obtenir un pâton homogène. (S’il est trop collant, rajouter un peu de farine. S’il est trop sec, rajouter un peu d’eau).

Recouvrir d’un linge humide et laisser lever pendant +/- 1h.

A l’issue de ce temps, poser la pâte sur un plan de travail fariné, et diviser en 6 parts égales à l’aide d’un coupe-pâte (ou d’un bon couteau). Façonner ces parts en boules, et laisser reposer pendant environ 15/20 minutes.

Utiliser un plat anti-adhésif (j’ai opté pour un moule à manqué), et disposer les pâtons en forme de fleur à 5 pétales. Les pâtons ne doivent pas se toucher : ils vont encore se détendre par la suite). Recouvrir d’un linge humide et laisser lever à nouveau pendant 1 heure.

Placer une lèchefrite dans le bas du four, et préchauffer celui-ci à 230°C (thermostat 7/8). Enfourner, rajouter de l’eau dans la lèchefrite et faire cuire +/- 20 minutes.

Laisser refroidir sur une grille…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s