Brioche Suisse

Miss Lolotte me réclamant souvent des « Suisses Longs » comme elle les appelle, et au vu de cette gourmandise, je me suis mise à rechercher une bonne recette permettant de retrouver le bon goût de la brioche, avec une véritable crème pâtissière et non pas avec ces poudres chimiques comme c’est souvent le cas en grande surface.p1060481

J’en ai vu plusieurs sur le net, mais soit la crème pâtissière ne me convenait pas, soit un procédé dans la réalisation de la pâte, soit la cuisson… bref, j’ai trouvé « ma » touche, un joyeux mix de différentes recettes.

C’est un goûter très gourmand, délicieux pour qui aime la crème pâtissière et les pépites de chocolat. Monsieur m’en a réclamé aux raisins, ce qui change un peu mais reste néanmoins très bon…

Pour la brioche :

  • 20 cl de lait tiède
  • 100 g de beurre ramolli
  • 2 œufs
  • 1 c.a.c. de sel
  • 100 g de sucre
  • 600 g de farine
  • 2 c.à.c. de levure de boulanger déshydratée

Pour la crème pâtissière :

  • 50 cl de lait
  • 4 à 5 jaunes d’œufs (selon leur taille)
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 80 g de sucre
  • 40 g de farine
  • 30 g de maïzena

Pour la finition :

  • dorure : 1 jaune d’œuf dilué dans 2 c.a.s. de lait
  • brillant : 25 g de sucre + 25 g d’eau

Préparation de la brioche

Délayer la levure dans le lait tiède et laisser de côté pendant +/- 10 minutes, le temps pour la levure de « buller » (pour améliorer le « réveil » de la levure, saupoudrer en surface une pincée de sucre et de farine). Dans le bol du robot, mettre : la farine, le sel, le sucre, les œufs, le beurre et enfin le lait et la levure. (attention, ne jamais mettre la levure en contact direct avec le sel, ce qui empêcherait la levure de fonctionner).

Installer le crochet dans le robot et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène et laisser lever au chaud pendant 3/4 d’heure à 1 heure…

Lorsque la pâte est prête, l’étaler sur un plan fariné en forme de rectangle. Laisser reposer la pâte au frais pendant 1 heure.

Préparation de la crème pâtissière

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée en deux (gratter l’intérieur de la gousse et mettre les graines de vanille également dans le lait).

Dans un bol, fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre, jusqu’à blanchiment. Une fois ce mélange effectué, ajouter la farine et la maïzena tamisés, et fouetter jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Incorporer doucement la moitié du lait chaud, et fouetter l’ensemble.

Verser le contenu du bol dans le restant du lait, dans la casserole, et porter lentement à ébullition, sans arrêter de fouetter, jusqu’à épaississement de la crème.

Transvaser dans un bol, filmer au contact (le film alimentaire va toucher le dessus de la crème, empêchant la formation d’une pellicule), et laisser refroidir.

Assemblage

Étaler la crème pâtissière sur une moitié de la pâte. L’épaisseur de la crème doit être d’au minimum 5 mm.

Parsemer la crème pâtissière de pépites de chocolat : ne pas hésiter à être généreux sur la quantité… quand on aime, on ne compte pas !

Replier sur cette partie l’autre moitié de pâte. Passer rapidement le rouleau pâtissier sur l’ensemble, afin d’homogénéiser le tout.

Couper des rectangles de 3 à 4 cm de large, et les poser sur un papier sulfurisé. Recouvrir d’un torchon et laisser à nouveau reposer pendant 1h environ.

Préchauffer le four à 180°c (thermostat 6). Pendant ce temps, dorer au pinceau les brioches avec le jaune d’œuf dilué dans le lait. Répéter l’opération une seconde fois.

Enfourner les brioches pendant 15/20 minutes (à surveiller, tout dépend de votre four).

Pendant ce temps, réaliser le sirop en portant à ébullition l’eau et le sucre, puis laisser refroidir.

A la sortie du four, badigeonner les brioches de sirop et laisser refroidir … en attendant de les dévorer !!!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s