Petits pains individuels

Hier soir, j’ai eu une subite envie d’égoïsme : à chacun son petit pain… Petit pain basique, avec des graines de sésame blond, sésame brun etc…p1050741Je trouve ça mignon, et terriblement goûteux… me voilà donc partie pour une séance boulange, tout comme j’adore, mais qui change un peu de la façon classique de procéder puisqu’ici, on va utiliser une poolish au lieu de la levure classique. Mais rien de compliqué dans tout ça….

Pour la poolish

  • 100 g de farine T55 ou T65
  • 10 cl d’eau tiède
  • 1 pincée de levure de boulanger deshydratée

Pour la pâte à pain

  • 15 cl de lait tiède
  • 150 g de farine T55 ou T65
  • 150 g de farine multi-céréales
  • 1 c.à.c. de levure de boulanger déshydratée
  • 1,5 c.à.c. de sel
  • 15 g de beurre ramolli
  • 1 c.à.c. de sucre roux

Pour la finition

  • 1 petit bol d’eau salée
  • graines de sésame, pavot, cumin, lin etc… au choix

La veille, préparer la poolish : dans un bol, mélanger la farine, l’eau et la pincée de levure. Recouvrir d’un torchon et laisser reposer à température ambiante tout la nuit.

Le lendemain, délayer la levure de boulanger dans le lait tiède et laisser de côté une dizaine de minutes. (petite astuce : prélever une pincée de sucre et de farine dans la liste des ingrédients et en saupoudrer la levure … cela va réveiller et alimenter la levure).

Mettre la poolish dans la cuve du robot. Y ajouter les farines, le sel, le sucre et le beurre ramolli, puis la levure délayée dans le lait. Installer le crochet et pétrir votre pâte jusqu’à obtention d’un pâton (se détache des parois de la cuve).

Couvrir la cuve et laisser lever la pâte environ 1h – 1h30 dans une atmosphère tiède (four préchauffé puis éteint, programme spécifique de votre four, sur le dessus d’un radiateur etc…)

A l’issue de cette période, poser le pâton sur un plan fariné, et façonner des petits pains d’environ 60g chacun. Laisser reposer à nouveau 30 minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 220°c.

Badigeonner les petits pains d’eau salée, et les parsemer de graines telles que sésame, pavot, cumin, lin etc… et grigner les pains (faire une incision sur le dessus).

Enfournez et laisser cuire 15 à 20 minutes. (à surveiller, car le temps de cuisson dépend de votre four)

Laisser refroidir sur une grille…

Note :

Comme indiqué dans la recette des baguettes tradition, il est judicieux de placer un récipient métallique (ou la lèche-frite) dans le bas du four lors du préchauffage et de le remplir d’eau. « Ce coup de buée » va permettre d’obtenir une croûte brillante et croustillante…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s