Roulé feuilleté aux pommes et noisettes, façon Strüdel

Vous connaissez le Strüdel ? Non ? alors, une fois n’est pas coutume : faisons un peu d’histoire ! p1050740Le Strüdel est une pâtisserie d’Europe Centrale. 

On le trouve en Allemagne, Pologne et Hongrie. De la pâte filo beurrée, garnie de pommes, de raisons, de noix et de cannelle. Une variante à base de pâte feuilletée existe en Autriche et dans les communautés juives ashkénazes. Il semblerait que l’AfpelStrüdel ait été importé en France par Marie-Antoinette d’Autriche.

J’ai choisi d’utiliser une pâte feuilletée rapide, mais vous pouvez bien sûr utiliser la pâte feuilletée du commerce. Et aujourd’hui, parce que mon placard ne m’offrait que ce choix, j’ai remplacé les noix par des noisettes… Le résultat était : impeccable !

C’est un classique, qui se déguste habituellement accompagné d’un peu de crème fraiche, mais personnellement, je préfère savourer ce Strüdel en tout simplicité, encore un peu tiède…Attention : ce n’est pas la recette originale. Il n’en existe pas « une », mais une multitude, et celle-ci est la mienne…

  • 250 g de pâte feuilletée
  • 5 pommes Reinette du Canada
  • 25 g de beurre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 c.à.s. de sucre cassonade (sucre roux)
  • 50 g de noisettes
  • 30 g de raisins secs
  • 1 c.à.c. de cannelle
  • 25 g de poudre de noisettes
  • Dorure : 1 jaune d’œuf + 2 c.a.s. de lait

Peler et évider les pommes, les couper en dès. Les faire revenir dans une poêle avec le beurre, sur feu doux. Dès qu’elles commencent à cuire, rajouter les sachets de sucre vanillé et le sucre cassonade. Laisser cuire jusqu’à légère caramélisation des pommes. Transvaser les pommes dans un récipient, rajouter les raisins secs et la cannelle et réserver jusqu’à complet refroidissement.

Torrefier les noisettes (= les faire chauffer à sec dans une poêle, sans matière grasse, pour retirer toute l’humidité). Attention toutefois à ne pas les brûler ! Ôter la peau des noisettes en les roulant entre le pouce et l’index. Écraser grossièrement les noisettes et les incorporer au mélange pommes/raisins secs/cannelle.

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6)

Étaler la pâte feuilletée. Saupoudrer une bande de poudre de noisettes sur le bas de la pâte, en laissant une marge de 4 ou 5 cm.

Déposer le mélange à base de pommes sur la bande de poudre de noisettes. Rabattre le bas de la pâte feuilletée sur cette garniture, puis enrouler la pâte comme une bûche.

Replier les extrémités de ce rouleau en dessous, pour bien fermer et éviter que la garniture ne s’échappe.

Dans un bol, fouetter légèrement le jaune d’œuf avec le lait. Badigeonner le dessus du Strüdel puis enfourner 30 mn.

A déguster tiède avec peu de crème fraîche ou pourquoi pas, pour les amateurs, avec une boule de glace à la vanille…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s