Macarons

Vous aussi avez peut-être succombé à la tentation diabolique du macaron. Que je vous rassure, vous n’êtes pas seul(e) : moi aussi !!! Mais je suis aussi très difficile et je dois admettre que ceux qu’on achète en grande surface, eh ben, comment dire… euh… beurk, quoi !

Macarons figue/foie gras et macarons saumon fumé/chèvre

Macarons figue/foie gras et macarons saumon fumé/chèvre

A force de rechercher sur le net LA recette qui me conviendrait, j’ai commencé à en faire en mixant un peu de recette par-ci à un bout de conseil par-là. Résultat : ils n’étaient pas mauvais mais franchement, entre nous, très perfectibles !!!! Soit la cuisson était « bof », soit leur forme était carrément « oups », soit… ça finissait à la poubelle ! Si ! Si ! il y en a eu des ratés ! Et un jour, je suis allée suivre un cours chez un traiteur proche de chez moi et depuis, je suis assez contente de mes macarons qui, même s’ils ne sont pas parfaits, ne sont « pas mal »…p1040931Ne vous découragez pas si vous avez des ratés au début : le « macaronage » ne s’apprend pas du premier coup, mais à force d’essais/expériences etc..

Vous aurez ensuite la fierté de pouvoir dire : « c’est moi qui l’ai fait ! »

Macaronage = selon le Larousse de la Cuisine :  » (…) consiste à mélanger la meringue à la préparation de base, autrement dit à  » l’appareil » (…) »

Pour environ 40 macarons (donc 80 coques) :

  • 250 g de blancs d’œufs
  • 600 g de sucre semoule
  • 290 g de poudre d’amandes
  • 290 g de sucre glace

Commencer par mélanger et tamiser la poudre d’amandes et le sucre glace (selon les marques et la qualité, la poudre d’amandes peut être +/- fine. Ne pas hésiter à l’affiner au mixeur).

Monter les blancs d’œufs en neige, puis dès que les blancs commencent à prendre, rajouter petit à petit le sucre semoule.

Une fois que la meringue est obtenue, ajouter le mélange poudre d’amandes/sucre glace et macaroner, c.a.d. mélanger, à l’aide d’une spatule. La bonne consistance est obtenue dès lors que l’appareil (pâte) devient lisse, encore un peu épais et non liquide, et forme un ruban lorsque la spatule est maintenue en hauteur.

Placer une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail.

Dresser les macarons à la poche à douille (douille lisse) en les espaçant un peu : ils vont un peu s’étaler.p1060570

Laisser croûter les coques à l’air libre pendant minimum 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 150 °C (Th. 5).

Superposer 2 plaques de cuisson, y déposer la feuille de cuisson contenant les macarons et enfourner durant 12 à 15 minutes (à surveiller au bout de 12 minutes mais tout dépend de votre four… il faut l’apprivoiser !)

Sortir du four et laisser refroidir avant de décoller les coques de la feuille de cuisson.

Garnir de ganache, pâte à tartiner, etc… vous avez certainement tout un tas d’idées ! et pourquoi pas une garniture salée ?? Ceux présentés sur la pyramide (1ère photo) ont été garnis de figue/foie gras et saumon fumé/ciboulette. C’est très bon, et c’est très sympa en guise d’accompagnement à l’apéritif !

P1060352P1050773

Attention : dès lors que la hauteur de collerette désirée est obtenue (chez moi, au bout de 5 minutes environ), ouvrir la porte du four quelques secondes, puis refermer et poursuivre normalement la cuisson : ceci va stopper la « poussée ».

Astuce :

1°) Pour dresser plus facilement les macarons, imprimez des gabarits sur une feuille que vous glisserez sous le papier cuisson : ils vous serviront pour avoir des macarons de la même taille.

2°) Si vous n’avez pas l’habitude de remplir une poche à douille, aidez-vous d’un verre haut ou du verre doseur : poser la poche à douille dans le verre, retourner le haut de la poche sur les bords du verre et remplissez. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de bulles d’air dans votre préparation

Publicités

8 réflexions au sujet de « Macarons »

  1. Ils sont tous simplenent succulents. Mes préférés: violette, carambar, citron, speculoos et saumon fumé. Ah la la: des tueries.

  2. Thank you for the sensible critique. Me and my neighbor were just preparing to do a little research about this. We got a grab a book from our area library but I think I learned more clear from this post. I’m very glad to see such great information being shared freely out there.

  3. Ping : Macarons au carambar, au café, fleur d’oranger ou… ce que vous voulez ! | Les mains dans la farine

  4. Ping : Macarons (inratables !) | Les mains dans la farine

  5. Coucou ! Je suis toute honteuse car je passe à côté de pleins de superbes recettes sur les blogs (ça m’est arrivé sur le blog de Cenwen et voilà que je refais la même en couleur ici !!)

    Bref tout ça pour dire : tes macarons sont superbes, très réussis ! Et je retiens l’astuce concernant l’ouverture du four quelques secondes, quand la collerette a atteint l’hauteur désirée, car je ne connaissais pas du tout !! Justement je fais des macarons vendredi pour Noël, je pourrais donc mettre en application ! =)

    • On ne peut pas avoir les yeux posés partout ! Je suis certaine de passer, moi aussi, à côté de beaucoup de belles choses ! Il y en a tant, sur la blogosphère :). Quant aux macarons, il n’y a pas de raisons qu’ils ne soient pas réussis !!

      • Il faudrait pouvoir se dédoubler parfois ! ^^ C’est vrai qu’il y a énormément de magnifiques recettes sur la blogosphère ! C’est d’ailleurs souvent difficile de ne choisir qu’une recette à la fois =)

        Pour les macarons je l’espère, car ça serait ballot pour Noël ! ^^ Même si j’ai prévu d’autres choses, j’aimerais quand même pouvoir tout réussir ! Je te tiendrais au courant pour l’astuce de la collerette =)

        Passe une excellente fin d’après-midi =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s