Charlotte aux fraises

Mais non, je ne vais pas vous parler de l’adorable gamine rousse, héroïne du dessin animé éponyme tant adoré par les petites filles … ! p1060616-bis

Je vais juste vous proposer une recette de ce délicieux gâteau que tout le monde, petits et grands, ne peut qu’aimer ! Cette recette est issue du blog de Mercotte, suite à l’émission diffusée l’automne dernier : « Le meilleur pâtissier ».

Ma recette est à base de fraises, mais rien ne vous empêche de la réaliser avec des framboises ou un mélange de fruits rouges ou des fruits exotiques ou …. selon VOS goûts.

Cette recette se fait en 3 étapes : la réalisation du bavarois avec une crème anglaise, le coulis et enfin le biscuit à la cuillère.

Il est vrai que ma photo n’est pas réellement ressemblante, mais je dois avouer que j’ai réalisé cette recette avec des fruits congelés, ce qui n’est absolument pas gênant pour le goût mais il faut admettre que mettre des fraises décongelées sur le dessus d’un gâteau, c’est loin d’être top ! D’où une photo sans fraises pour la présentation. Vive l’été qu’elles poussent dans mon jardin : ce sera bien plus joli et bien meilleur !

Pour un gâteau d’environ 16 cm x 4,5 cm

Nota : prévoir des fruits pour la décoration finale

Mousse bavaroise à la vanille :

  • 25 cl de lait entier
  • 3 jaunes d’œufs
  • 50 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 5 g de gélatine (soit 2,5 feuilles)
  • 200 g de crème fleurette entière

Commencer par plonger les feuilles de gélatine dans un récipient d’eau froide, pour les ramollir et les laisser au moins 10 minutes.

Battre la crème fleurette jusqu’à obtenir une crème bien mousseuse, proche de la chantilly.

Fendre la gousse de vanille et gratter les graines sur les jaunes d’œufs. Rajouter le sucre et fouetter l’ensemble. Incorporer le lait, et veiller à bien amalgamer le tout avant de verser dans une casserole et cuire à la nappe (mode de cuisson lent permettant l’épaississement de la crème – un doigt passé sur votre spatule doit laisser une trace nette dans la crème) ou à 82/84°C avec une sonde culinaire. Filmer au contact et laisser refroidir jusqu’à 25° environ.

A l’aide d’une maryse (spatule en silicone), incorporer la crème fouettée à la crème anglaise et réserver au frais : la préparation va se figer légèrement.

Coulis d’imbibage :

  • 500 g de fraises
  • jus d’1/2 citron
  • 200 g de sucre

Mixer ensemble les fraises, le citron et le sucre. Passer au tamis pour éliminer les graines et réserver au frais.

Biscuit à la cuillère

  • 50 g de farine
  • 50 g de maïzena
  • 5 œufs
  • 100 g de sucre
  • colorant (facultatif)
  • qsp sucre glace

Tamiser ensemble la farine et la maïzena. Séparer les jaunes des blancs d’œufs.

Monter les blancs d’œufs en neige, en incorporant progressivement le sucre dès que les blancs commencent à mousser. Quand les blancs d’œufs forment des becs d’oiseau (pics), diminuer la vitesse du batteur et rajouter les jaunes d’œufs. Continuer à battre quelques secondes, le temps que l’ensemble soit bien amalgamé et homogène. Si souhaité, rajouter un peu de colorant à ce moment.

Préchauffer le four à 200°C (Th. 6/7)

Incorporer enfin le mélange farine/maïzena, et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse, pour ne pas « casser » les œufs battus en neige.

Dessiner à l’envers d’une feuille de cuisson 2 disques d’environ 15 cm ainsi que la bande extérieure (mesurer le diamètre intérieur de votre cercle pâtissier, reporter cette longueur sur le papier cuisson et à partir de là faire une bande de 4,5/5 cm de hauteur).

Mettre la préparation dans une poche à douille, et pocher les bandes extérieures et les cercles. Perler les biscuits, c.à.d. saupoudrer de sucre glace (2 fois à 5 minutes d’intervalle) avant d’enfourner pendant 10 minutes (à surveiller car le biscuit ne doit pas brunir).

Décoller doucement de la feuille de cuisson en passant une spatule sous les biscuits et laisser refroidir.

MONTAGE

Chemiser si possible le cercle pâtissier de rhodoïd ou de film alimentaire (ça fonctionne aussi). Poser le cercle sur un support facilement manipulable (plateau, assiette plate…). Mettre la bande de biscuit sur le pourtour du cercle. Poser un disque de biscuit au fond et l’imbiber de coulis de fruits. Rajouter à la poche à douille ou à la cuillère une couche de mousse bavaroise, ainsi que quelques fruits. Recouvrir avec le deuxième disque de biscuit, imbibé de coulis des 2 côtés, et remettre à nouveau une couche de mousse bavaroise. Réserver au frais pendant 2 heures minimum.

Au moment de servir, décorer des quelques fruits frais et accompagner la charlotte d’un peu de coulis de fruits restant.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Charlotte aux fraises »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s