Petits pains au miel

Le pain, j’aime. Sous toutes ses formes, et de pleins de goûts différents… Et ces petits pains que je propose aujourd’hui font partis de mes préférés : leur léger goût de miel apporte une note sucrée subtile et font qu’ils sont délicieux à dévorer avec un peu de fromage, notamment. Leur odeur, à la sortie du four, est tellement bonne, et leur aspect si terriblement craquant que vous aurez du mal à les réserver pour le repas, tant on a envie d’en manger immédiatement. Et ce qui est loin d’être négligeable, ils sont très rapides à faire.

p1060633Pour 6 petits pains :

  • 375 g de farine T55
  • 5 g de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 25 cl d’eau tiède
  • 5 cl de lait tiède
  • 1 c.à.s. de miel de montagne (ou autre, mais au goût plutôt prononcé car perd de sa puissance à la cuisson)

Dans un petit bol, mettre la levure de boulanger avec un peu d’eau prélevée sur la quantité indiquée. Saupoudrer d’un petit peu de farine (également prélevée) et d’une c.à.c. de sucre. Laisser la levure se réveiller tranquillement pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, dans un saladier (ou la cuve de votre robot munie du crochet à pétrin), mettre la farine et le sel et mélanger.

Faire tiédir ensemble le restant d’eau, le lait et le miel.

Incorporer le mélange eau/lait/miel à la farine, puis la levure et pétrir quelques minutes : l’ensemble reste très coulant.

Saupoudrer le dessus de la pâte d’un voile de farine, couvrir le saladier d’un torchon humide et laisser lever pendant 1h30 environ dans un endroit chaud (+/- 25°) : four préchauffé puis éteint, dessus d’un radiateur ou autre…

Préchauffer le four à 230°, en mettant une lèche-frite dans le fond du four, remplie d’eau (pour le coup de buée favorisant une belle croûte dorée et croustillante)

Verser la pâte sur un plan de travail fariné, et repoudrer la pâte de farine (elle reste collante, mais c’est normal pour cette recette). Diviser la pâte en 6 portions et façonner des petits boules de pain en pétrissant le moins possible (bien fariner ses mains pour cette étape !). Déposer ces pâtons sur une plaque farinée ou sur une gouttière à baguettes, grigner le dessus (faire de petites incisions) et enfourner 20 minutes.

Sortir du four et laisser refroidir sur une grille, puis… régalez vous !!!!p1060631

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Petits pains au miel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s