Pain à hamburger

Oui, bon, encore un truc pour lequel je freine des deux pieds : les fast-foods … quand ça dégouline de gras, qu’on n’a qu’une semelle en guise de steak-haché, et qu’en plus on n’est pas certain de la fraîcheur des ingrédients… ben non, je ne peux pas. Enfin, je ne peux plus, parce que je ne vais pas mentir : j’aime les hamburgers !!! Mais surtout lorsqu’ils viennent de …. partout ailleurs qu’un fast-food. Et pourquoi pas de chez moi ? Hein ?p1050747

Le vendredi soir étant, depuis des années, la soirée « entrainement + 3e mi-temps rugby » de Monsieur, nous avons pris l’habitude, avec Mister Tom et Miss Lolotte, de préparer un plateau télé avec des choses plus « fun » que les repas quotidiens…

D’où mes petits hamburgers « maison » où chacun peut personnaliser les ingrédients. Pour Miss Lolotte, c’est tout simplement steak-haché avec du fromage et de la sauce tomate. Pour Mister Tom et moi-même, ce sera steak-haché, oignons, salade, tomate, fromage (selon ce qui se trouve dans le frigo), etc, etc… Bref, pas très « diététique-ment correct », mais certainement moins gras que dans les fast-foods, et à la maison, tout le monde aime !

Pour 10 pains environ :

  • 650 g de farine
  • 18 cl de lait
  • 15 cl d’eau tiède
  • 1 œuf + 1 jaune pour la dorure
  • 30 g de beurre ramolli
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée
  • 1 c.à.c. de sel
  • 1 c.à.c. de sucre
  • 1 c.à.s. de miel (facultatif)
  • qsp graines de sésame blond

Dans un petit bol, mettre la levure de boulanger avec un peu d’eau prélevée sur la quantité indiquée. Saupoudrer d’un petit peu de farine (également prélevée) et d’une c.à.c. de sucre. Laisser la levure se réveiller tranquillement pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, dans  la cuve de votre robot munie du crochet à pétrin, mettre la farine et le sel et mélanger durant quelques secondes.

Faire tiédir ensemble le restant d’eau, le lait et éventuellement le miel.

Incorporer le mélange eau/lait/(miel) à la farine, l’œuf battu, le beurre, puis la levure et pétrir 5 minutes au moins.

Saupoudrer le dessus du pâton d’un voile de farine, couvrir le saladier d’un torchon humide et laisser lever pendant 1h30 environ dans un endroit chaud (+/- 25°) : four préchauffé puis éteint, dessus d’un radiateur ou autre…

Verser le pâton sur un plan de travail fariné, et repoudrer le pâton de farine. Diviser en 10 portions et façonner des petits boules de pain en pétrissant le moins possible (bien fariner ses mains pour cette étape !). Déposer ces boules de pain sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé, et laisser à nouveau la pâte se détendre durant 30 minutes.

A l’issue de ce temps de pause, aplatir très légèrement les boules avec la paume de la main.  Délayer le jaune d’œuf dans une c.à.s. de lait et badigeonner la surface des petits pains. Parsemer de graines de sésame et laisser lever pendant 1h dans un endroit chaud (+/- 25°) : four préchauffé puis éteint, dessus d’un radiateur ou autre…

Préchauffer le four à 200°C (Th. 6/7).

Enfourner pour une durée de 15 minutes environ.

p1050745

Publicités

6 réflexions au sujet de « Pain à hamburger »

  1. Ping : Pâte à pizza | Les mains dans la farine

  2. Ping : Mini-hamburgers, façon bouchées apéritives | Les mains dans la farine

  3. Bonsoir ,

    Votre pains sont très beaux !!
    Est-ce possible de congeler les pains ?
    Et est-ce qu’il est possible de réaliser cette recette sans machine ?

    Merci par avance

    • Si vous n’avez pas de robot muni d’un crochet à pétrin, pétrissez simplement mais fermement à la main durant 10 à 15 minutes au moins. Il faut vraiment pétrir. Quant à la congélation, oui bien sûr que c’est possible dans une boîte hermétique (pour ne pas les mouiller). Bon appetit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s