Pain en cocotte

Vous voulez du bon pain ? avec un minimum de travail ? Ce pain est fait pour vous car il est tout simplement impossible de le rater !!! Aucune excuse n’est possible… ce pain est tout simplement un jeu d’enfant à faire.p1060639

On en trouve un peu partout, sur la blogosphère, mais celui-ci vient de et pour ma part, il est adopté. Très peu de manipulations, un temps de pousse relativement court, et voilà… c’est prêt !

  • 500 g de farine T55
  • 35 cl d’eau tiède
  • 1,5 c.à.c. de gros sel
  • 1 c.à.c. de sucre en poudre
  • 1/2 sachet de levure boulangère déshydratée

Dans un petit bol, mettre la levure de boulanger avec un peu d’eau prélevée sur la quantité indiquée. Saupoudrer d’un petit peu de farine (également prélevée) et d’une c.à.c. de sucre. Laisser la levure se réveiller tranquillement pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, dans un saladier (ou la cuve de votre robot munie du crochet à pétrin), mettre la farine et le sel et mélanger. Rajouter l’eau et la levure et mélanger très rapidement (ne pas vraiment pétrir) : l’ensemble reste très collant et grumeleux.

Saupoudrer le dessus de la pâte d’un voile de farine, couvrir le saladier d’un torchon humide et laisser lever pendant 1h30 environ dans un endroit chaud (+/- 25°) : four préchauffé puis éteint, dessus d’un radiateur ou autre…

Saupoudrer le fond d’une cocotte en verre d’un voile de farine (sinon chemiser la cocotte de papier cuisson, ça fonctionne aussi)p1060634

Verser la pâte sur un plan de travail fariné, repoudrer la pâte de farine et façonner rapidement, sans trop dégazer, avant de verser la pâte dans une cocotte.

Remettre le couvercle de la cocotte et laisser à nouveau « pousser » pendant 30 minutes environ, avant d’enfourner pendant 1 h à 240/250° (Th.8), sans préchauffer le four !p1060636p1060637

Démouler le pain en retournant tout simplement la cocotte, et laisser refroidir sur une grille.

p1060643

Publicités

2 réflexions au sujet de « Pain en cocotte »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s