Macarons à la noisette… à l’ancienne !

Il n’est pas un blog de pâtisserie, sur la blogosphère, où l’on ne retrouve les macarons. J’en suis la première adepte, j’aime les faire, et les faire goûter à mon entourage qui ne s’en prive pas d’ailleurs.p1060718

Mais Monsieur me parle tout le temps des macarons de « chez lui », qui n’ont rien à voir avec les macarons tels que nous les connaissons actuellement. Certes, il y a aussi du blanc d’œuf dans cette recette, mais la poudre d’amandes est, quant à elle, partie voir ailleurs les recettes qu’elle peut agrémenter de son goût subtil.

Miss Lolotte et Monsieur s’asticotent gentiment au sujet des macarons, l’une disant que « les vrais macarons sont ceux avec la poudre d’amande », l’autre claironnant que « les vrais, authentiques sont ceux de chez moi » !

Du coup, pour pouvoir faire les macarons à l’ancienne, chers à Monsieur, et qui ne sont pas de chez lui (je n’en retrouve pas l’origine… si quelqu’un le sait, ça m’intéresse), j’ai utilisé une recette empruntée à ma belle-mère.

Ultra facile à faire, prête en 5 minutes chrono, elle est idéale pour accompagner une petite pause café ou thé. Ces macarons restent moelleux à la sortie du four, et se conservent parfaitement dans une boite en fer.p1060720

  • 3 blancs d’œufs
  • 250 g de sucre en poudre
  • 250 g de noisettes en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • qsp noisettes entières (pour la décoration)

Battre les blancs d’œufs en neige. Dès que les blancs commencent à mousser, rajouter progressivement le sucre en poudre et continuer à fouetter jusqu’à obtenir une masse bien ferme.

Rajouter ensuite la poudre de noisettes et le sachet de sucre vanillé.

Préchauffer le four à 180°C (Th.6)

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dresser à la poche à douille (ou à la cuillère) les macarons.

Déposer une noisette entière sur les macarons et enfourner pendant 20 minutes dans le bas du four.p1060714

Note : ne pas chercher à obtenir le même résultat que les macarons actuellement très en vogue… Ceux-ci ne développeront pas la fameuse collerette, et se fendillent légèrement sur le dessus.

Advertisements

9 réflexions au sujet de « Macarons à la noisette… à l’ancienne ! »

  1. Bonsoir Elke 😉
    Quels petits macarons gourmands, j’adore ! ils sont tout aussi délicieux que leurs petits cousins multicolores. Merci beaucoup pour ce joli partage. Je te souhaite une très belle soirée. Bizz (=^v^=)

  2. Ping : Cake noisettes citron | Les mains dans la farine

  3. Originaire de Lorraine ou d’Alsace le cheri? Effectivement pour moi également, à la base un macaron ressemblait à ca… Un breddle comme on les aimes en Lorraine 🙂
    Recette tres bonne. Par contre avec mon four tout neuf, j’ai dut baisser la temperature à 160 car à 180 ils se sont étalé au lieu de gonfler et on trop vite brunit. La deuxieme tournée nickel. Merci

    • Je suis morte de rire toute seule : Monsieur m’ayant toujours affirmé que ces macarons-là étaient originaires de son « pays » : la Catalogne !!! Bien loin de l’Alsace et de la Lorraine. Mais je savais que ce n’est pas de chez lui 😉 . Quant à la cuisson, ça peut effectivement varier selon le four que l’on a : il faut adapter tant la chaleur que le temps. Il est très difficile de donner des instructions/recommandations de ce côté là. Mais je suis ravie que vous ayez été satisfaite. A bientôt sur le blog, j’espère.

  4. Ping : Madeleines au yuzu (ou pas) et coque de chocolat (ou pas) | Les mains dans la farine

  5. Merci pour cette recette, je vais l’essayer de ce pas !
    ( et je confirme pour la Lorraine, on en trouve dans quelque boulangerie artisanal a Nancy, pour mon exemple 🙂 )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s