Brioche nature ou raisins secs-fleur d’oranger… au choix !

Le matin est souvent un casse-tête pour Mister Tom : il n’a envie de rien. Pourtant, le laisser le ventre vide ne me plait pas (qui a dit que j’étais mère-poule ?). Alors j’essaie de trouver des bonnes choses à manger, autres que les traditionnelles biscottes ou pain grillé… p1060867 p1060868

Je me suis dit que cette brioche, déclinée en deux versions, allait peut-être lui ouvrir l’appétit. Il aime la version nature, mais manque de bol, n’a pas plus envie que ça d’en manger au petit-déjeuner… au goûter, par contre, pas de soucis !

Monsieur, quant à lui, ne s’est pas gêné pour se servir. Quant à moi, je me suis régalée avec la brioche aux raisins et fleur d’oranger, allègrement trempée dans mon café matinal… Il en faut pour tous les goûts, non ? Par contre, je n’avais pas assez pétri la pâte avec les raisins secs, qui étaient mal répartis … Un point donc à améliorer pour la prochaine fois.

  • 350 g de farine T55
  • 15 cl de lait tiède
  • 80 g de beurre mou
  • 2 jaunes d’œuf
  • 2 c.à.s. de sucre roux
  • 1 c.à.c. d’extrait de vanille
  • 10 g de levure fraiche
  • 1 c.à.c. de sel
  • qsp raisins secs
  • qsp d’eau de fleur d’oranger
  • Dorure : 1 jaune d’œuf dilué dans 1 c.à.s. d’eau

Si le choix se porte sur la version raisins secs/fleur d’oranger, faire tremper la quantité désirée de raisins secs dans l’eau de fleur d’oranger pendant au moins 2h.

Délayer la levure fraiche dans le lait tiède avec le sucre et laisser la levure se « réveiller » pendant au moins 15 minutes : elle va « buller »…

Dans la cuve du robot muni du crochet à pétrin, mettre la farine, le beurre mou coupé en morceaux, l’extrait de vanille et le sel. Mélanger rapidement.

Rajouter le mélange levure/lait/sucre et pétrir activement pendant quelques minutes, jusqu’à la formation d’un pâton souple et élastique.

Si vous désirez faire une brioche moitié nature-moitié raisins secs/fleurs d’oranger, diviser le pâton en deux parts égales et incorporez, toujours avec le crochet à pétrin, les raisins secs bien égouttés dans une moitié du pâton.

Saupoudrer le dessus du/des pâton(s) d’un voile de farine, couvrir la(les) cuve(s) d’un torchon humide et laisser lever pendant 1h30 environ dans un endroit chaud (+/- 25°) : four préchauffé puis éteint, dessus d’un radiateur ou autre…

Verser le(s) pâton(s) sur un plan de travail fariné, et repoudrer le(s) pâton(s) de farine. Diviser en 8 (ou 2 x 4) portions égales et façonner des petits boules. Déposer ces boules de pâte bien serrées dans un moule à cake préalablement beurré et fariné, et laisser à nouveau la pâte se détendre durant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6)

Badigeonner au pinceau la surface de la brioche de jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau.

Enfourner pendant 30 minutes environ.

p1060870

Publicités

5 réflexions au sujet de « Brioche nature ou raisins secs-fleur d’oranger… au choix ! »

  1. Je trouve que Tom à beaucoup de chance d’avoir une maman comme toi ! c’est géniale une maman poule ! hihi !
    En tout cas moi je veux bien goûter à ta délicieuse brioche 🙂 J’ai l’habitude de la confectionner en MAP… mais j’ai bien envie de tenter ta recette si bien détaillée. De plus, j’aime la fleur d’oranger et les raisins… donc cette recette est parfaite pour moi !
    je te souhaite une très belle journée. Bisous (=^v^=)

      • Pas de souci, j’ai prévu d’essayer demain ta délicieuse brioche, je te tiens au courant…
        P.S : Merci pour le lien de mon blog sur le tiens, je suis très touchée :)) J’ai fait pareil bisous (=^v^=)

  2. Bonjour
    je voudrais faire votre brioche cette apres -midi mais je n ai que de la levure seche ;
    Peut -on la remplacer par la levure fraiche.
    Merci d avance.

    • Je pense qu’il est possible de remplacer la levure fraiche par de la levure boulangère deshydratée, mais alors il faut bien veiller à la « réveiller » au préalable. J’espère que ça fonctionnera 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s