Madeleines au miel

Après les madeleines aux fruits confits, j’ai refait un classique parmi les classiques : les madeleines au miel. Chez nous, on ne s’en lasse pas.p1060893

J’aime beaucoup le miel. Si je conserve le miel d’acacias, le plus doux, pour les maux de gorge, j’adore sucrer les fromages blancs, les thés ou les gâteaux avec des miels plus parfumés comme le miel de lavande, de garrigue, de montagne. Monsieur préfère les miels forts comme le châtaignier, mais je trouve celui-là trop amer.

Comme j’ai ramené du miel de montagne de Savoie, lors de nos dernières vacances là-bas, je me suis dit que c’était le bon choix puisque pour ce type de petits gâteaux, il vaut mieux choisir un miel bien parfumé au départ, la cuisson allégeant énormément le goût.

La cuve de mon robot étant en train de pétrir la pâte à pain, il a fallu me résoudre à monter les blancs d’œufs en neige… à la main ! Quelle ne fut pas ma surprise lorsque Miss Lolotte est arrivée dans la cuisine et a pris en charge cette partie de la réalisation des madeleines : en quelques minutes, elle a réussi à monter une belle masse blanche et mousseuse et bien ferme, alors qu’elle n’avait jamais fait ça. Je pense que l’idée de manger quelques heures plus tard de bonnes petites madeleines l’a énormément motivée.

Il existe énormément de recettes et elles sont, dans l’esprit général, des recettes que l’on prépare vite fait-bien fait. Or, si l’on veut obtenir une belle bosse, bien caractéristique des madeleines, il faut savoir attendre et laisser la pâte se reposer… pour mieux gonfler ! Je sais : attendre quand on n’a qu’une seule envie (goûter, déguster ou dévorer !), c’est dur… Mais tout se paye…et là, c’est par le biais de l’attente ! Vous verrez, ça vaut le coup !

(par contre, je ne suis plus certaine de l’origine de cette recette. Il y a longtemps que je l’ai dans mes cahiers, mais il me semble qu’elle est de Joël Robuchon)

  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre glace
  • 40 g de farine (ou 20 g de farine + 20 g de maïzena)
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 100 g de blancs d’œufs
  • 1 c.à.s. de miel

Faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il brunisse très légèrement.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes.

Battre les blancs d’œufs en neige, pas trop ferme et les incorporer doucement au mélange farine/sucre glace/poudre d’amandes, sans casser les blancs.

Rajouter le beurre fondu et le miel et mélanger doucement avec une maryse jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène.

Filmer au contact et réserver au frais durant 2 heures environ.

Préchauffer le four à 200°C (Th. 6/7)

Beurrer et fariner des moules à madeleines.

Remplir les moules au 3/4

Enfourner durant 15 minutes (à surveiller : cela dépend autant du four que du type de moule utilisé)

p1060895


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s