Pain aux noix

Pour changer un peu des baguettes et autres petits pains, voici un bon pain au noix.

p1060945J’avais trouvé cette recette il y a déjà quelques années, dans un magazine de programmes télé, et franchement, je la trouve très bonne. Ce pain s’accorde à merveille avec tous types de fromages, ou de la charcuterie. Personnellement, je l’apprécie notamment avec du fromage de chèvre et un peu de miel. Quand on est gourmande … !!!!

Contrairement à la recette de baguette tradition, il y a très peu de manipulations à faire, ce qui est quand même appréciable. D’où le fait que je l’ai faite hier, car à midi déjà nous n’avions plus de reste de pain pour le repas du soir… et hop, ni une, ni deux, j’ai ressorti cette recette et « en avant guingamp » !

  • 600 g de farine T55 ou T65
  • 1 c.à.s. de sucre en poudre
  • 1 c.à.s. de sel
  • 1 c.à.s. d’huile d’olive
  • 130 g de noix
  • 1 sachet (11 g) de levure de boulanger déshydratée
  • 25 à 30 cl d’eau tiède

Casser les noix jusqu’à obtenir des brisures +/- grosses (ne pas en faire des miettes).

Dans un petit bol, mettre la levure de boulanger avec un peu d’eau prélevée sur la quantité indiquée. Saupoudrer d’un peu de farine (également prélevée) et d’une c.à.c. de sucre. Laisser la levure se réveiller tranquillement pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, dans la cuve de votre robot munie du crochet à pétrin, mettre la farine, le sel et le restant du sucre, et mélanger.

Rajouter la levure et l’eau, et pétrir la pâte pendant 5 bonnes minutes.

Rajouter ensuite l’huile d’olive et les brisures de noix et pétrir encore pour bien amalgamer l’ensemble et obtenir une pâte souple.

Saupoudrer le dessus de la pâte d’un voile de farine, couvrir le saladier d’un torchon humide et laisser lever pendant 1h30 environ dans un endroit chaud (+/- 25°) : four préchauffé puis éteint, dessus d’un radiateur ou autre…

Saupoudrer le fond d’une cocotte en verre d’un voile de farine (ou chemiser la cocotte de papier cuisson).

Sur un plan de travail fariné, façonner le pâton en boule, le mettre dans la cocotte.

Laisser reposer (30 min.) et mettre le four à préchauffer à 200°C (Th. 7) en plaçant un récipient métallique (ou lèchefrite) vide dans le fond du four.

Remplir le récipient métallique posé dans le bas du four avec de l’eau froide (attention, le récipient est brûlant) et refermer immédiatement le four. Ceci va provoquer le « coup de buée » qui va permettre au pain d’avoir une croûte bien croustillante et brillante.

Enfourner durant 30 minutes (sans mettre le couvercle de la cocotte). La durée dépendra de votre four et de la façon dont vous aimez le pain : blanc, doré, bien cuit etc… Laisser refroidir sur une grille

Ce pain est aussi un régal à l’apéro, légèrement grillé et tartiné de tapenade, caviar d’aubergines ou même foie gras & figues ! Hummm, c’est bon !

p1060949

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Pain aux noix »

  1. Appétissant!
    Il va sûrement tenter Alexandre (qui nous fait des petits pains depuis ta venue en février…).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s