Il était une fois une fille qui avait des idées de pâtisserie… Des idées glanées sur les bouquins, sur le net, dans des magazines… Donc, quand cette fille part faire ses courses, elle sait (+/-) ce qu’elle doit acheter en prévision de ses loisirs culinaires.
Jusque là, tout va bien. Sauf que… y’a un couac, comme qui dirait ! La fille en question (moi, je précise !) a vu trainer sur son comptoir de cuisine une mangue. Une seule et unique mangue ! Et impossible de se rappeler ce pour quoi la mangue avait été achetée !!!!
Comme Monsieur ne faisait que me dire : « cette mangue va se faire mauvaise, à force de rester là » (ce en quoi, il faut l’admettre, Monsieur avait raison, mais shuuuttt, faut pas lui dire !), il m’a bien fallu trouver une idée pour l’accommoder.
J’avais bien vu une recette de tartelette à la mangue sur le site de Le Figaro Madame, mais non, ça me m’allait pas finalement… Donc, j’ai opté pour une pâte brisée aux noisettes, et une meringue mi-cuite… mais j’ai mal choisi la douille pour mettre la meringue : ça fait un peu… euh… n’importe quoi, dans le genre mousse de bain… ! La prochaine fois, faudra pas que je me trompe…Vous me direz ce que vous en pensez ! Attention, vu que je n’avais qu’une seule et unique pauvre mangue, cette recette n’est valable que pour 2 petites tartelettes…
Pâte brisée aux noisettes
- 85 g de farine
- 2 g de sel
- 42 g de beurre ramolli
- 30 g de noisettes en poudre
- 2 c.à.s. d’eau
Compote de mangue
- 1 mangue
- 10 g de beurre
- 30 g de sucre roux
Meringue mi-cuite (il vous en restera un peu)
- 2 blancs d’œufs
- 45 g de sucre en poudre
Pâte brisée aux noisettes
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le beurre et la poudre de noisettes. Bien amalgamer l’ensemble, puis rajouter progressivement un peu d’eau jusqu’à former un pâte bien lisse. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et mettre au frais durant 30 minutes
Compote de mangue
Couper la mangue en deux, ôter la peau et détailler la chair en dés. Dans une poêle, faire fondre le beurre et incorporer les dés de mangue. Laisser cuire à feu moyen, en remuant, durant 10 minutes. Saupoudrer de sucre et poursuivre la cuisson encore 10 minutes. Laisser refroidir avant utilisation.
Préchauffer le four à 180°C (Th. 6)
Meringue mi-cuite
Dans la cuve du robot (ou avec un batteur électrique), battre les blancs d’œufs en neige en incorporant progressivement le sucre en poudre.
Montage
Beurrer et fariner deux cercles à tarte posés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Foncer les cercles à tarte avec la pâte.
Remplir les fonds de tarte avec la compote de mangue. Enfourner durant 20 minutes.
Baisser la température du four à 125°C (Th.4)
Mettre les blancs d’œufs montés dans une poche à douille, et recouvrir la surface des tartelettes.
Enfourner à nouveau, jusqu’à ce que la meringue soit légèrement caramélisée (dans mon four, +/- 15 minutes)
Très appétissante cette tartelette ! J’en veux bien une …