Tartelette à la mangue meringuée

Il était une fois une fille qui avait des idées de pâtisserie… Des idées glanées sur les bouquins, sur le net, dans des magazines… Donc, quand cette fille part faire ses courses, elle sait (+/-) ce qu’elle doit acheter en prévision de ses loisirs culinaires.

P1070064

Jusque là, tout va bien. Sauf que… y’a un couac, comme qui dirait ! La fille en question (moi, je précise !) a vu trainer sur son comptoir de cuisine une mangue. Une seule et unique mangue ! Et impossible de se rappeler ce pour quoi la mangue avait été achetée !!!!

Comme Monsieur ne faisait que me dire : « cette mangue va se faire mauvaise, à force de rester là » (ce en quoi, il faut l’admettre, Monsieur avait raison, mais shuuuttt, faut pas lui dire !), il m’a bien fallu trouver une idée pour l’accommoder.

J’avais bien vu une recette de tartelette à la mangue sur le site de Le Figaro Madame, mais non, ça me m’allait pas finalement… Donc, j’ai opté pour une pâte brisée aux noisettes, et une meringue mi-cuite… mais j’ai mal choisi la douille pour mettre la meringue : ça fait un peu… euh… n’importe quoi, dans le genre mousse de bain… ! La prochaine fois, faudra pas que je me trompe…Vous me direz ce que vous en pensez ! Attention, vu que je n’avais qu’une seule et unique pauvre mangue, cette recette n’est valable que pour 2 petites tartelettes…

Pâte brisée aux noisettes

  • 85 g de farine
  • 2 g de sel
  • 42 g de beurre ramolli
  • 30 g de noisettes en poudre
  • 2 c.à.s. d’eau

Compote de mangue

  • 1 mangue
  • 10 g de beurre
  • 30 g de sucre roux

Meringue mi-cuite (il vous en restera un peu)

  • 2 blancs d’œufs
  • 45 g de sucre en poudre

Pâte brisée aux noisettes

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le beurre et la poudre de noisettes. Bien amalgamer l’ensemble, puis rajouter progressivement un peu d’eau jusqu’à former un pâte bien lisse. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et mettre au frais durant 30 minutes

Compote de mangue

Couper la mangue en deux, ôter la peau et détailler la chair en dés. Dans une poêle, faire fondre le beurre et incorporer les dés de mangue. Laisser cuire à feu moyen, en remuant, durant 10 minutes. Saupoudrer de sucre et poursuivre la cuisson encore 10 minutes. Laisser refroidir avant utilisation.

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6)

Meringue mi-cuite

Dans la cuve du robot (ou avec un batteur électrique), battre les blancs d’œufs en neige en incorporant progressivement le sucre en poudre.

Montage

Beurrer et fariner deux cercles à tarte posés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Foncer les cercles à tarte avec la pâte.

Remplir les fonds de tarte avec la compote de mangue. Enfourner durant 20 minutes.

Baisser la température du four à 125°C (Th.4)

Mettre les blancs d’œufs montés dans une poche à douille, et recouvrir la surface des tartelettes.

Enfourner à nouveau, jusqu’à ce que la meringue soit légèrement caramélisée (dans mon four, +/- 15 minutes)

P1070071

Publicités

Une réflexion au sujet de « Tartelette à la mangue meringuée »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s