Petits biscuits aux amandes

Question : connaissez-vous la marque de biscuits Jules Destrooper ? Vous ne connaissez pas ??? Ooooooohhhhhh… ben là, il manque sérieusement quelque chose à votre culture gourmande. Moi, je suis fan. Pourquoi ? Ben, comme qui dirait, j’suis un p’tit peu chauvine sur les bords : ce sont des biscuits belges trop-trop bons ! Mais on n’en trouve pas partout ici, dans l’hexagone, donc, faut faire avec les moyens du bord. Et mes moyens à moi, ce sont… mes mains !!!

P1070286

J’ai réussi à dénicher une recette dont le goût est très proche de l’original. Et c’est divin… accompagnez ça d’un café ou d’un thé, et c’est le bonheur assuré (il en faut peu parfois !). L’avantage, c’est qu’on peut congeler une partie de ce pain dans lequel sont découpés les biscuits. Il suffit ensuite de dégeler le pain au réfrigérateur, et de procéder normalement à la découpe, puis d’enfourner.

  • 115 g de beurre ramolli
  • 200 g de sucre cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 8 cl d’eau
  • 325 g de farine
  • 1/4 c.à.c. de bicarbonate de sodium
  • 1/2 c.à.c. de cannelle
  • 90 g d’amandes effilées

(PS : pour bien mesurer précisément les petites quantités de liquides, je me sers d’un biberon sur lequel ces mesures sont bien indiquées et précises)

Tapisser un moule à cake avec du film alimentaire, en laissant dépasser les bords.

Dans une casserole, mettre le beurre coupé en morceaux, la cassonade, le sucre vanillé et l’eau. Faire chauffer à feu moyen, sans trop mélanger l’ensemble : éteindre le feu dès que le beurre est fondu.

Hors du feu, incorporer la farine, le bicarbonate et la cannelle, bien mélanger l’ensemble puis ajouter les amandes effilées en faisant attention à ne pas trop les briser.

P1070287

Verser la préparation dans le moule à cake en lissant la surface afin d’obtenir une épaisseur régulière. Mettre au réfrigérateur pendant plusieurs heures pour durcir l’ensemble, et faciliter la découpe.

Préchauffer le four à 160°C (Th.5).

A l’aide d’une mandoline (ou d’un couteau très tranchant), couper des tranches les plus fines possibles et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Remplir ainsi 2 plaques de cuisson.

Enfourner et cuire 10 à 12 minutes, selon l’épaisseur des tranches. Sortir les plaques de cuisson du four, attendre 1 minutes puis à l’aide d’une spatule, retourner chaque biscuit et ré-enfourner durant 12 à 15 minutes (vérifier en cours de cuisson : les biscuits doivent avoir une belle couleur caramel)P1070283

Laisser refroidir complètement avant de les transférer dans une boite en métal.

JOYEUSES PÂQUES !

P1070278

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Petits biscuits aux amandes »

  1. Hum…moi aussi j’adore ces biscuits, hâte de pouvoir faire cette recette….!!!
    En tout cas ça y ressemble pas mal, j’espère que le goût sera de même.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s