Succès aux noisettes

Bon, il faut croire que je ne fais jamais comme les autres ! Partout ici surgissent actuellement sur les étals les premiers fruits de saisons. Que nenni : je me suis attaquée à un dessert bien plus automnal, peut-être le fruit du temps très maussade que nous avons ces derniers temps.

P1070295

Le succès aux noisettes est un dessert qu’on trouve facilement en grandes surfaces, au rayon des surgelés. N’en déplaise à certains, il y a même des fois où ils sont bons ! Oups, moi qui dit toujours préférer les réalisations artisanales, je sens venir les critiques…. Alors, je me rattrape comme je peux et je viens de faire un Succès aux noisettes « Home made ».

C’est vrai que c’est un dessert automnal, puisqu’il n’est pas léger du tout : vu la quantité de sucre et de beurre qu’il contient, il vaut mieux pouvoir se camoufler sous un gros pull difforme qu’espérer se balader en petite robe, après avoir englouti ça. Parce que vous allez l’engloutir, ce gâteau ! Deux disques de macarons garnis d’une couche de crème pralinée…Hummmmm, j’entends déjà vos murmures gourmands d’approbation !!!!

P1070300

Pour les disques de macarons :

  • 180 g de blancs d’œufs
  • 250 g de sucre en poudre (20 g + 230 g)
  • 125 g de poudre de noisettes
  • 125 g de poudre d’amandes

Pour la crème pralinée :

  • 60 g de blancs d’œufs
  • 125 g de noisettes mondées
  • 250 g g de sucre en poudre (120 g + 130 g)
  • 180 g de beurre ramolli

Disques de macarons

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec 20 g de sucre, puis à la fin rajouter le restant de sucre.

A l’aide d’une maryse, incorporez les poudres d’amandes et de noisettes en soulevant délicatement la masse pour ne pas casser les blancs d’œufs montés.

Mettre l’appareil dans une poche à douille munie d’une douille lisse (+/- 1 cm de diamètre). Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, former 2 disques d’environ 25 cm de diamètre chacun.

Enfourner durant 15 à 20 minutes et laisser refroidir.

La crème pralinée

Concasser grossièrement les noisettes au couteau puis les faire griller à sec dans une poêle.

Dans une casserole, préparer un caramel blond avec 120 g de sucre et 3 c.à.s. d’eau. Ajouter les noisettes, bien les enrober de caramel puis étaler les noisettes caramélisées sur du papier cuisson pour faire refroidir.

Réserver quelques morceaux de noisettes pour la décoration, et mixer le reste en poudre.

Préparer la meringue italienne : monter les 60 g de blancs d’œufs en neige avec 30 g de sucre. Dans une casserole, mettre 100 g de sucre avec 4 c.à.s. d’eau et faire bouillir à 118°C. Verser le sirop de sucre sur les blancs d’œufs montés en neige, tout en continuant à fouetter jusqu’à ce qu’ils soient tièdes.

Fouetter le beurre avec 50 g de noisettes mixées. Incorporer l’appareil à meringue italienne (blancs d’œufs en neige au sirop) et fouetter à petite vitesse pour obtenir une crème légère.

Finalisation et montage

Décoller délicatement les disques du papier cuisson. Au besoin, utiliser un couteau long que l’on passera doucement entre le papier et les disques.

Déposer un disque sur un plat de service et étaler la crème pralinée. Parsemer le reste de noisette mixées et poser le second disque en appuyant légèrement. Saupoudrer de sucre glace, décorer avec les noisettes caramélisées réservées, et mettre au réfrigérateur pendant 12h.

Note pour la meringue italienne : si vous n’avez pas de thermomètre culinaire, faites bouillir le mélange eau/sucre pendant 2 minutes environ.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Succès aux noisettes »

      • Je l’espère. Mais je ne sais pas comment le réalise votre boulanger ! Ici, c’est une base « macaron », et je sais qu’il y a des variantes dans la façon de faire le succès.

  1. Ping : Cake noisettes citron | Les mains dans la farine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s