Panna cotta à la vanille, coulis de fraises et spéculoos

Vous saviez que je parle italien ? Non ? Regardez : Panna = crème. Cotta = cuite. Yeah…! En fait, non, pas vraiment ! J’ai juste réussi à trouver la traduction de ce dessert léger que l’on peut réellement aromatiser selon ses goûts.

P1070312

Là, je voulais faire honneur à Cap Ambre Vanille, qui m’a fait parvenir, tout récemment, de superbes gousses de vanille de Madagascar. Il me fallait vraiment trouver un dessert dans lequel on retrouve parfaitement le goût vanillé, et je pense que la panna cotta s’y prête à merveille.

P1070101

Pour le coulis, tout simplement des fraises. Ici, c’est le tout début de saison, mais on commence à en trouver de très bonnes, certes produites sous serre, et qui proviennent des producteurs locaux. Il est sûr et certain qu’elles n’ont pas encore totalement le goût des fraises de fin de printemps/début d’été, mais pour faire un coulis, c’est impeccable.

Et le spéculoos, là-dedans ? me direz-vous . Il me fallait bien faire un petit clin d’œil à mon pays natal, histoire aussi d’apporter un petit peu de croustillant sur ce dessert qui glisse tout seul en fin de repas, qu’on ait faim … ou pas !

Pour 4 verrines :

  • 550 g de crème liquide entière
  • 80 g + 50 g de sucre en poudre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1 gousse de vanille de Madagascar
  • 500 g de fraises
  • le jus d’1/2 citron
  • 4 spéculoos

La panna cotta à la vanille :

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les faire ramollir.

Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines.

Pendant ce temps, dans une casserole, faire chauffer doucement la crème avec la gousse de vanille et les graines de vanille. Dès ébullition, ôter du feu et laisser infuser pendant 30 à 45 minutes.

Ôter la gousse de vanille et filtrer la crème. Remettre sur le feu en rajoutant 80 g de sucre. Dès ébullition, ôter du feu et incorporer les feuilles de gélatine essorées. Bien fouetter pour dissoudre totalement la gélatine puis verser dans 4 récipients (verres, ramequins…).

Laisser refroidir pendant 15 minutes puis mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (au mieux, une demi-journée).

Le coulis de fraises :

Laver les frais à l’eau citronnée et les équeuter. Mixer les fraises et les passer au tamis pour ôter les graines. Dans une casserole, faire chauffer le jus de fraises avec 50 g de sucre et le jus d’1/2 citron. Bien mélanger et réserver au frais.

Finalisation :

Au moment de servir, recouvrir la panna cotta avec le coulis de fraises. Parsemer des brisures de spéculoos.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Panna cotta à la vanille, coulis de fraises et spéculoos »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s