Craquelins à la fraise et à la vanille

« Le printemps est arrivé, sors de ta maison. Le printemps est arrivé, la belle saison ! » Vous ne connaissez pas la chanson de Michel Fugain et du Big Bazar ? C’est sûr, si vous avez moins de 2 x 20 ans, vous ne pouvez pas connaitre !! N’empêche que, en ces premiers jours de vrai, beau temps chaud, il y a un fruit qui est pour moi annonciateur des belles journées estivales qui nous attendent : la fraise.

P1070364 P1070366

Alors, si vous n’aimez pas les fraises, passez donc votre chemin. Moi, je reste !

J’adore ce fruit et la saison promet d’être belle et bonne. Au retour de sa virée avec Mister Tom à Palavas hier après-midi, Monsieur m’a ramenée de belles fraises, bien rouges et très goûteuses. Mais je n’avais pas envie de les manger « simplement ». Heureusement, j’avais dans mes petits papiers, cachés sous d’autres feuilles au fin fond de mon tiroir à pâtisserie (oui, bon, c’est pas très ordonné, tout ça), une super petite recette rapide et facile… Ça, avec un petit muscat fruité et on se croirait déjà en été (bon, n’abusez pas, hein : j’ai dit « un » muscat, pas la bouteille !)…

Pour la crème vanillée :

  • 25 cl de lait
  • 2 jaunes d’œufs
  • 12,5 cl de crème entière, type Fleurette, bien froide
  • 50 g de sucre
  • 20 g de farine
  • 1/2 gousse de vanille (Cap d’Ambre Vanille pour moi)

Pour les craquelins :

  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre
  • 50 g d’amandes entières
  • 40 g de farine
  • 20 g de brisures de pistaches non salées

Pour la garniture :

  • 250 g de fraises
  • des feuilles de menthe fraîche

La crème vanillée

Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines. Mettre le fouet de votre robot (ou de votre batteur électrique) au congélateur.

Pendant ce temps, dans une casserole, faire chauffer doucement la crème avec la gousse de vanille et les graines de vanille. Dès ébullition, ôter du feu et laisser infuser pendant 30 minutes environ.

Mélanger au fouet les jaunes, le sucre et la farine, ajouter peu à peu le lait. Reverser le mélange dans la casserole et faire épaissir à feu doux tout en continuant à fouetter.

Filmer au contact et mettre à refroidir au réfrigérateur durant 1 à 2 heures.

Sortir le fouet du congélateur et battre la crème liquide en chantilly. Incorporer cette chantilly à la crème vanillée refroidie.

Les craquelins

Faire fondre le beurre jusqu’à formation d’une petite mousse (beurre noisette) puis ôter du feu pour refroidir.

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

Mixer grossièrement les amandes. Les incorporer au mélange sucre-farine avec 2 c.à.s d’eau puis rajouter le beurre refroidi.

Bien travailler la pâte jusqu’à obtenir une masse homogène… qui est très grasse ! Mettre cette pâte au réfrigérateur durant 20 minutes environ, pour la durcir.

Peser la pâte et la diviser en 12 boules.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou silicone), aplatir 6 boules du bout des doigts bien farinés, dans des cercles à pâtisserie. Parsemer de brisures de pistache.

Enfourner durant 8 à 10 minutes environ.

A la sortie du four, attendre quelques instants que la pâte durcisse, puis décoller les craquelins et les poser sur une feuille de papier absorbant.

Renouveler l’opération pour les 6 autres boules de pâte.

Nota : personnellement, je façonne les craquelins sans cercles à pâtisserie (ils vont s’étaler à la cuisson), et immédiatement à la sortie du four, je les retaille aux dimensions voulues avant durcissement de la pâte. On obtient ainsi de belles formes bien calibrées.

Garniture

Émincer les fraises régulièrement. Nettoyer et sécher les feuilles de menthe.

Finalisation

Mettre la crème vanillée dans une poche à douille.

Poser un craquelin sur chaque assiette. Mettre de la crème vanillée sur les craquelins, sans aller jusqu’au bord. Disposer quelques lamelles de fraise. Remettre un craquelin recouvert de crème et de lamelles de fraise puis finir avec 3e craquelin, des lamelles de fraise et quelques petites feuilles de menthe.

P1070370

Servir immédiatement si l’on veut garder tout le croquant du craquelin, sinon la crème risque de ramollir l’ensemble

Publicités

4 réflexions au sujet de « Craquelins à la fraise et à la vanille »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s