Religieuses … à la fraise !

Fraises, en veux tu ? En voilà ! Oui, bon, ce n’est pas original et c’est de saison. Mais j’ai voulu appliquer ça à un classique d’entre les classiques : les religieuses.

P1070592

Mon Dieu (euh… c’est le cas de le dire), lorsque j’étais petite, c’était carrément la fête quand on avait le droit de choisir à la pâtisserie du coin un petit dessert et pour ma part, c’était invariablement la sacro-sainte religieuse au café.

Vu que la saison des fraises ne fait que débuter, j’aurais largement le temps de confectionner d’autres sucreries avec elles, mais j’ai voulu cette fois tenter de les mêler à la crème pâtissière qui garnit les choux. J’avoue qu’au premier abord, la couleur finale de la crème pâtissière n’est absolument pas tentante. Néanmoins, elle reste très bonne. J’ai opté pour une version naturelle, mais rien ne vous empêche d’y mettre une pointe de colorant pour masquer justement cette couleur qui oscille entre rose et marron…

Toutefois, dixit les copines venues pour une pause café cet après-midi, c’est très bon donc à refaire sans soucis, et pourquoi pas avec d’autres fruits…

Pour la crème pâtissière

Pour le craquelin, selon Philippe Conticini

  • 40 g de beurre ramolli
  • 50 g de sucre cassonade
  • 50 g de farine
  • 1/2 c.à.c. de fleur de sel

Pour la pâte à choux, selon l’Encyclopédie des desserts (ma bible !)

  • 125 g d’eau
  • 125 g de lait
  • 5 g de sel
  • 6 g de sucre
  • 110 g de beurre
  • 145 g de farine T45
  • 250 g d’œufs (environ 5 œufs moyens)

Pour le glaçage

  • 150 g de fondant
  • 1 c.à.s. d’eau
  • 1 pointe de colorant rouge

(la veille) La crème pâtissière

Préparer la crème pâtissière comme indiqué ici. Laver, équeuter et mixer les fraises. Incorporer la purée de fraises dans la crème pâtissière, puis entreposer au frais jusqu’à utilisation (idéalement une nuit).

(la veille) Le craquelin

Dans un saladier mélanger la farine, le sucre cassonade et la fleur de sel. Incorporer le beurre ramolli coupé en morceaux et bien amalgamer l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte homogène. Déposer la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, et à l’aide du rouleau pâtissier, étaler la pâte le plus finement possible. Marquer sur la pâte 8 disques d’environ 5 cm et 8 disques d’environ 3 cm, sans les décoller. Mettre au congélateur jusqu’à utilisation.

La pâte à choux

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux.

Hors du feu, ajouter en une seule fois la farine et bien mélanger à l’aide d’une spatule.

Remettre la casserole sur feu doux et dessécher la pâte jusqu’à la formation d’une file pellicule au fond de la casserole.

Verser la pâte dans un récipient et laisser refroidir une dizaine de minutes.

Incorporer ensuite les œufs, un par un, en mélangeant bien avec la spatule. Au début, le mélange semble avoir du mal à se faire, mais c’est tout à fait normal. Au fur et à mesure du rajout des œufs et du mélange, l’homogénéisation va se faire.

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6)

Verser la pâte dans une poche à douille lisse.

Sur 2 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé, dresser 8 choux de 5 cm de diamètre et 8 choux de 3 cm de diamètre (au besoin, dessiner des gabarits sur l’envers de la feuille de cuisson).

Déposer un petit rond de craquelin sur les petits choux et un grand rond sur les grands choux.

P1070379

Enfourner durant 25 minutes pour les petits choux et 35 minutes pour les grand choux (ne surtout pas ouvrir la porte du four durant la cuisson).

A la sortie du four, débarrasser sur une grille et laisser refroidir.

Montage

Mettre la crème pâtissière dans une douille munie d’une douille à garnir. Faire un petit trou sur le dessus des gros choux et en dessous pour les petits choux, et garnir les choux avec la crème (la crème ne doit pas déborder).

P1070394

Préparer le glaçage : mettre à chauffer le fondant avec l’eau et le colorant choisi. Tremper les choux dans le fondant en ôtant l’excédent avec les doigts.Superposer les petits choux sur les gros, et mettre au réfrigérateur.

Décorer, si besoin ou envie, d’un peu de chantilly ou de crème au beurre

P1070591

Publicités

14 réflexions au sujet de « Religieuses … à la fraise ! »

  1. Je fais partie des copines en question qui ont eu le privilège de déguster cette magnifique religieuse à la fraise : un pur régal ! encore toutes mes félicitations à notre amie qui nous régale !

  2. Ping : Chouquettes | Les mains dans la farine

  3. Ping : Religieuses au chocolat | Les mains dans la farine

  4. Ping : Religieuses à la fraise – Rappelle toi des mets

  5. Coucou !! J’ai réalisé des religieuses à la fraise en suivant ta recette de choux craquelin (avec une crème patissière différente), j’ai publié un article avec un lien vers ici bien sûr 🙂
    J’ai adoré ces choux, je voulais tester depuis longtemps le craquelin et je ne regrette pas, alors merci pour cette recette si bien détaillée et illustrée 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s