Tartelettes mousse vanille légère, fraise-rhubarbe et chantilly à la menthe

Bon, il y a des jours comme ça, des jours où on se dit que, finalement, on aurait mieux fait de rester couchée. Des jours où quoiqu’on entreprenne, tout part en catastrophe, en désastre inimaginable … Et dans ce cas là, il ne faut surtout pas persister ! Vous aurez compris que c’est un peu ce qui m’est arrivée ces derniers temps dans ma cuisine : ratages sur ratages, pannes d’idées, fiasco total.

P1070477

Mais, la nuit portant conseil (il parait en tout cas), et cette nuit ayant été très courte pour moi finalement, aujourd’hui, j’ai réussi à faire quelque chose de présentable et de bon !

J’avais des fraises et de la rhubarbe, mais en petite quantité. Qu’à cela ne tienne, on va les marier ensemble : il en sortira bien quelque chose.

Donc, après mes tumultes culinaires des derniers jours, j’ai fini par faire quelque chose d’assez convaincant (à mon humble avis, en tout cas… sortez le tapis rouge, svp !) : des tartelettes à la mousse de vanille légère, avec une compotée de fraises et rhubarbe et une chantilly à la menthe…  L’association peut paraître étonnante, mais ça fonctionne bien ! Yeah… comme quoi, il ne faut jamais désespérer, non ? Vous m’en direz des nouvelles, d’accord ?

Proportions pour environ 8 tartelettes

Pour la chantilly à la menthe

  • 20 cl de crème fleurette entière, très froide
  • 20 g de sucre glace
  • 4 ou 5 feuilles de menthe fraiche

Pour la compotée fraise-rhubarbe

  • 270 g de fraises
  • 270 g de rhubarbe
  • 1 c.à.s. de miel
  • 2 c.à.s. de sucre en poudre
  • 2 feuilles de gélatine

Pour la pâte brisée aux noisettes

  • 175 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 85 g de beurre ramolli
  • 25 g de noisettes en poudre
  • 3 c.à.s. d’eau froide

Pour la mousse vanille légère

  • 2 œufs
  • 55 g de sucre en poudre
  • 125 g de mascarpone
  • 1 c.à.c. d’extrait de vanille bourbon

Chantilly à la menthe

La veille, faire chauffer la crème avec les feuilles de menthe. Dès ébullition, éteindre le feu, couvrir la casserole et laisser infuser quelques heures. Mettre ensuite au réfrigérateur jusqu’au lendemain. (Entreposer également le fouet au congélateur : la chantilly montera plus facilement si tout – ingrédients et ustensiles – est bien froid)

Le lendemain, ôter les feuilles de menthe de la crème fleurette. Sortir le fouet du congélateur et monter la crème chantilly avec le sucre. Mettre dans une poche à douille munie d’une douille cannelée, et réserver au froid jusqu’à utilisation.

Compotée fraise-rhubarbe

Laver et équeuter les fraises. Laver les tiges de rhubarbe, ôter les filaments et couper en tronçons. Dans un bol, mettre la rhubarbe avec la moitié du sucre et laisser reposer 15 minutes.

Dans une casserole, mettre les fraises coupées en 4, les morceaux de rhubarbe et leur jus, le restant du sucre et le miel. Faire cuire à petits bouillons et laisser réduire pour obtenir une compotée qui ne soit pas trop liquide.

Pendant la cuisson des fruits, faire tremper les feuilles de gélatine dans un récipient d’eau froide.

Dès que la compotée de fruits est prête, incorporer hors du feu les feuilles de gélatine essorées, bien mélanger et laisser refroidir totalement au frais.

Pâte brisée aux noisettes

Dans la cuve du robot muni de l’ustensile « feuille » (ou à la main), mettre la farine, le sel et le beurre. Malaxer jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Incorporer la poudre de noisettes, puis l’eau. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Réserver au frais durant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

Étaler finement la pâte sur un plan de travail fariné. Beurrer et fariner les cercles à pâtisserie posés sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Disposer la pâte dans les cercles, couper la partie débordante et enfourner durant 30 minutes environ.

A l’issue du temps de cuisson, sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Nota : pour ne pas brûler mes pâtes cuites à blanc, je place une autre plaque de cuisson au dessus de celle-ci.

Mousse vanille légère

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, blanchir ensemble les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter l’extrait de vanille et ensuite le mascarpone, et bien mélanger.

Monter les blancs d’œufs en neige, puis les incorporer dans le mélange jaune d’œuf-sucre-mascarpone.

Réserver au frais.

Montage

Mettre quelques cuillères de mousse vanille légère sur le fond de chaque tartelette. Par dessus, répartir en fine couche la compotée fraise-rhubarbe. Finir avec la chantilly, décorer avec une fraise et un peu de menthe.

P1070475

Advertisements

8 réflexions au sujet de « Tartelettes mousse vanille légère, fraise-rhubarbe et chantilly à la menthe »

  1. Je suis vraiment tentée par cette jolie et délicieuse tartelette et je vais m’empresser de copier la recette. Un grand merci pour le partage.

  2. J’ai tenté la recette ce midi, tout le monde a adoré. C’était la première fois que je cuisinais de la rhubarbe. Le mélange avec les fraises, le soupçon de menthe … Un délice. Merci pour cette recette.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s