Blinis à la mousse de saumon fumé

Hier soir, c’était le vide total dans mon petit crâne : le désert, le trou, zero idées pour le repas du soir. Aucune envie de ce qui se présentait dans mon frigo qui est quand même, à l’heure actuelle, en disette, voire en famine absolue… Il est largement temps de commander mes courses, parce qu’à ce rythme là, je vais astreindre ma petite famille à un régime involontaire mais forcé, même s’il y’en a à qui ça ne ferait pas de mal (Qui parle de moi, là ? … Oui, bon, j’avoue…)

P1070502

Donc, qu’y avait il donc dans mon frigo : saumon fumé, œufs, crème… Comme Miss Lolotte m’avait suggérée, dans l’après-midi, la confection de crêpes (qui n’ont d’ailleurs pas été faites !), j’ai sauté sur l’occasion pour faire quelque chose de la même famille : des blinis. Rien de plus facile avec cette recette, très rapide à mettre en œuvre, et accompagné d’une mousse de saumon : un délice qui peut d’ailleurs se manger autant en apéritif qu’en entrée, selon la taille des blinis bien sûr …

Pour un côté plus festif, on peut y ajouter quelques œufs de saumon et présenter cette mousse dans un cône en brick, comme j’avais fait une fois, pour un Noël chez ma sœur.

IMGP0032bis

Hier soir, j’avais monté d’abord la crème avec du fromage de chèvre, car j’adore l’association chèvre/saumon. J’avais présenté un blinis recouvert de crème au chèvre, puis rajouté des lamelles de saumon fumé. Raté : je pense que le fromage que j’ai utilisé n’avait pas un goût assez puissant, ce qui fait qu’on ne l’a pas retrouvé en mangeant…   Mais je ne m’avoue pas vaincue : j’essaierais une autre fois.

P1070497

Bref, tout ceci pour vous dire que c’est un petit plat, très simple, mais néanmoins très bon et goûteux.

Pour la pâte à blinis

  • 2 œufs
  • 150 g de farine
  • 30 cl de lait
  • 5 cl de crème entière
  • 1/2 sachet de levure boulangère déshydratée
  • 5 g de sucre
  • 1 pincée de sel

Pour la mousse de saumon

  • 30 cl de crème entière
  • 150 g de saumon fumé
  • 10 brins de ciboulette (ou aneth)
  • (éventuellement 30 g de fromage de chèvre frais)
  • qsp tabasco

La pâte à blinis

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Dans un petit bol, mettre la levure de boulanger avec un peu de lait tiède prélevé sur la quantité indiquée. Saupoudrer d’un petit peu de farine (également prélevée) et de 5 g de sucre. Laisser la levure se réveiller tranquillement pendant une dizaine de minutes.

Dans un saladier, mélanger la farine avec les jaunes d’œufs, puis incorporer progressivement le lait, la crème, et le mélange levure/lait. Bien fouetter (il ne doit pas y avoir de grumeaux), couvrir d’un linge humide et laisser reposer la pâte pendant 1 heure.

Battre les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel.

A l’aide d’une maryse (ou spatule), incorporer délicatement les blancs d’œufs battus à la pâte.

A l’aide d’un papier absorbant, huiler légèrement une poêle et la mettre à chauffer sur feu moyen (voire doux).

Verser un peu de pâte pour former des petits cercles d’environ 8 à 10 cm (ou moins, si c’est pour l’apéritif), et laisser cuire pendant 1 minute environ. Retourner ensuite les blinis sur l’autre face et finir de cuire.

Les blinis peuvent être préparés à l’avance et réchauffés au four à 150°C (Th. 5) pendant 5 minutes, sous une feuille de papier aluminium… ou au micro-ondes, pour un service express, pendant 20 secondes.

La mousse de saumon

Couper les brins de ciboulette en petits tronçons.

Détailler le saumon en petits morceaux.

(Si utilisation de chèvre frais, battre au préalable la crème et le fromage)

Dans le bol d’un blender, mettre la crème, le saumon fumé, et la ciboulette.

Mixer jusqu’à l’obtention d’une mousse. Rajouter quelques gouttes de tabasco (goûter au fur et à mesure !) et réserver au frais jusqu’à utilisation.

Ne pas saler : le saumon fumé est déjà assez salé comme ça.

P1070499

Advertisements

6 réflexions au sujet de « Blinis à la mousse de saumon fumé »

      • Naaaaaaaaaaaaan! C’est juste que je lis en diagonale et que je zappe des infos dans la recette. Du coup j’ai cru que la chèvre tombait du ciel… Pffffff! Et dire que je suis la première à reprendre (hurler? Vociférer? tempêter?) les élèves quand ils lisent la moitié de la consigne….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s