Tarte aux pommes de terre et fromage de chèvre

A midi, il me fallait quelque chose de rapide… trop fatiguée aujourd’hui pour pouvoir passer beaucoup de temps dans ma cuisine. Le choix a donc été vite fait, pour quelque chose que toute la petite famille aime bien : la tarte aux pommes de terre et fromage de chèvre.

P1070577

Rien de compliqué, tout s’enchaîne à merveille et en peu de temps, le repas est prêt. Il peut se décliner en plat principal, mais aussi en version individuelle, idéale pour une petite entrée très sympathique…

P1070575

  • 1 pâte brisée
  • 4 ou 5 pommes de terre (selon leur taille)
  • 400 g de fromage de chèvre frais
  • 30 cl de crème fraiche (idéalement semi-épaisse)
  • gruyère rapé
  • sel, poivre

Réaliser la pâte brisée comme indiqué ici. Beurrer et fariner le moule, puis foncer le moule avec la pâte. Découper l’excédent de pâte.

Peler, laver et couper les pommes de terre en rondelles fines. Mettre à cuire dans de l’eau pendant 10 minutes. Égoutter et réserver.

Préchauffer le four à 200 °C (Th. 6/7).

Disposer les rondelles de pommes de terre sur le pâte.

Émietter le fromage de chèvre sur toute la surface des pommes de terre. Saler (légèrement) et poivrer.

Verser la crème fraiche et recouvrir de gruyère rapé.

Enfourner durant 25 à 30 minutes : la tarte doit avoir une jolie croûte dorée.

Parsemer quelques brins de ciboulette ciselés et servir accompagné d’une salade verte.

Bon appétit ! 😉

P1070585

Publicités

6 réflexions au sujet de « Tarte aux pommes de terre et fromage de chèvre »

  1. Corinne, je ne sais pas ce que ça peut donner avec du Roquefort, mais si j’étais toi, je ferais au préalable fondre l’essentiel du Roquefort dans la creme fraiche, avant de verser sur les pommes de terre. Ensuite, tu parsemes le dessus de la tarte de quelques petits morceaux de roquefort et, pourquoi pas, d’un peu de noix hachées… Le Roquefort est un fromage qui a plus de mal à fondre et se mêler au reste, enfin en tout cas pas comme le fromage de chèvre… Mais ceci est juste mon humble avis …

    • Je n’avais pas lu ta reponse avant de faire la tarte .Je n’ai pas fait ça… J’ai mis du jambon sur le fond de tarte(industriel of course) des petits morceaux de roquefort et les pommes de terre. Puis j’ai rajouté la crème sur les pommes de terre…et du gruyère, de l’ail, du poivre, du thym..; Juste une tuerie. On sentait bien le roquefort mais pas trop. Matthieu a dit que je devais faire un blog aussi , lui trouverait les noms. Quand il m’a demandé comment s’appelait cette recette, j’ai senti l’inspiration et j’ai répondu: »ça s’appelle TARTE ». Voui. C’est pour ça qu’il veut trouver les noms. MAis t’inquiète, il n’est pas né mon blog: ça ressemblerait trop à ça sinon: une petite recette de rien du tout (avec un nom psychiadélique bien sûr) et beaucoup de blabla inutile autour. Moi quoi. Merci en tout cas.

  2. Ping : Aperitif dînatoire | Les mains dans la farine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s