Religieuses au chocolat

C’est la seconde fois, en peu de temps, que je fais des religieuses. Après avoir goûté mes religieuses à la fraise, une amie m’a demandée de lui en faire, ainsi que des religieuses au chocolat.

P1070593

Elle m’a donc gentiment apporté tous les ingrédients nécessaires à la réalisation, et moi, je n’ai plus eu qu’à me régaler à les faire… Mais il y avait quand même une première pour moi : la crème pâtissière au chocolat : je n’en avais jamais fait, étant donné qu’ici, nous ne sommes pas très chocolat-addicts, du moins en ce qui concerne les desserts (ne nous parlez pas, par contre, des tablettes de chocolat noir, parce que, ça, ça ne survit jamais très longtemps !). Et dixit des petits doigts qui ont fait une trempette rapide, cette crème là serait tout simplement divine … Tant mieux pour moi : j’ai sauvé mon honneur !

Pour la crème pâtissière

Pour le craquelin, selon Philippe Conticini

  • 40 g de beurre ramolli
  • 50 g de sucre cassonade
  • 50 g de farine
  • 1/2 c.à.c. de fleur de sel

Pour la pâte à choux, selon l’Encyclopédie des desserts (ma bible !)

  • 125 g d’eau
  • 125 g de lait
  • 5 g de sel
  • 6 g de sucre
  • 110 g de beurre
  • 145 g de farine T45
  • 250 g d’œufs (environ 5 œufs moyens)

Pour le glaçage

  • 150 g de fondant
  • 1 c.à.s. d’eau
  • 10 g de chocolat pâtissier noir corsé (rapé)

(la veille) La crème pâtissière

Préparer la crème pâtissière comme indiqué ici. Raper finement le chocolat noir. Incorporer le chocolat dans la crème pâtissière encore chaude, bien fouetter pour faire fondre le chocolat et bien mélanger l’ensemble, puis entreposer au frais jusqu’à utilisation (idéalement une nuit).

(la veille) Le craquelin

Dans un saladier mélanger la farine, le sucre cassonade et la fleur de sel. Incorporer le beurre ramolli coupé en morceaux et bien amalgamer l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte homogène. Déposer la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, et à l’aide du rouleau pâtissier, étaler la pâte le plus finement possible. Marquer sur la pâte 8 disques d’environ 5 cm et 8 disques d’environ 3 cm, sans les décoller. Mettre au congélateur jusqu’à utilisation.

La pâte à choux

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux.

Hors du feu, ajouter en une seule fois la farine et bien mélanger à l’aide d’une spatule.

Remettre la casserole sur feu doux et dessécher la pâte jusqu’à la formation d’une file pellicule au fond de la casserole.

Verser la pâte dans un récipient et laisser refroidir une dizaine de minutes.

Incorporer ensuite les œufs, un par un, en mélangeant bien avec la spatule. Au début, le mélange semble avoir du mal à se faire, mais c’est tout à fait normal. Au fur et à mesure du rajout des œufs et du mélange, l’homogénéisation va se faire.

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6)

Verser la pâte dans une poche à douille lisse.

Sur 2 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé, dresser 8 choux de 5 cm de diamètre et 8 choux de 3 cm de diamètre (au besoin, dessiner des gabarits sur l’envers de la feuille de cuisson).

Déposer un petit rond de craquelin sur les petits choux et un grand rond sur les grands choux.

P1070379

Enfourner durant 25 minutes pour les petits choux et 35 minutes pour les grand choux (ne surtout pas ouvrir la porte du four durant la cuisson).

A la sortie du four, débarrasser sur une grille et laisser refroidir.

Montage

Mettre la crème pâtissière dans une douille munie d’une douille à garnir. Faire un petit trou sur le dessus des gros choux et en dessous pour les petits choux, et garnir les choux avec la crème (la crème ne doit pas déborder).

P1070394

Préparer le glaçage : Raper le chocolat. Mettre à chauffer le fondant. Dès qu’il est presque totalement fondu, incorporer le chocolat. Tremper les choux dans le fondant en ôtant l’excédent avec les doigts.Superposer les petits choux sur les gros, et mettre au réfrigérateur.

Décorer, si besoin ou envie, d’un peu de chantilly ou de crème au beurre

P1070587

Publicités

10 réflexions au sujet de « Religieuses au chocolat »

  1. et oui, c’est moi la chanceuse : l’amie en question !!!!! et je peux vous dire que toute ma famille s’est régalée de ce fabuleux dessert, tout était parfait, la couleur, la forme,l’odeur, le toucher et le GOÛT bien sûr : un vrai plaisir des sens. Et vous savez quoi, il nous en reste car notre gentille pâtissière en a fait pour une deuxième tournée, à la fraise cette fois ci! A nos papilles !

    • Donc, crème pâtissière au chocolat validée ? Car, vous 5, je sais que vous êtes vraiment des « becs sucrés » très chocolatés !! Merci en tout cas pour ce gentil message. Et… C’était avec un grand plaisir (autant pour moi que pour ma balance qui n’a rien eu à me reprocher, cette fois !)…

  2. bonjour
    je suis en pleine réalisation des religieuses alors pour la creme patissiere j’ai mis 55 g de maizena au lieu de 40g sinon la creme aurai été trop liquide. La pate a choux je n’ai pas mis la totalité des 250 g je les ai battu en omelette et j’ai ajouter au fur et a mesure jusqu’a obtention d’une pate legerement ferme. Voila les choux sont dans le four et ils me paraissent magnifiques! merci beaucoup pour cette recette!

  3. Ping : Brioche marbrée au chocolat | Les mains dans la farine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s