Oui, je sais, on est au mois de mai. Mais franchement, j’ai davantage l’impression d’être en automne qu’au printemps. Je me demande même si on ne va pas rallumer la cheminée… Et dire qu’on est dans le sud !!!! Qu’est ce que ce serait, sinon ? Après-ski et doudoune ?
Quoiqu’il en soit, ça m’a donnée l’envie de faire une dessert très automnal pour mes copines venues boire le petit café du samedi matin. Vraiment d’actualité avec ce temps car il est vrai qu’il ne faut pas envisager pouvoir manger cette tarte en maillot de bain : pas très light, entre les noix et le sirop d’érable, mais hmmmm… j’adore ! Et pour l’instant, on peut (encore) se cacher sous les gros pulls informes, donc profitons-en … et savourons !
- 155 g de beurre fondu
- 250 g de farine
- 110 g de sucre glace
- 2 jaunes d’œufs
- 2 œufs
- 5 cl d’eau
- 10 cl de sirop d’érable
- 1/2 c.à.c. de vanille liquide
- 70 g de noix
- 70 g de noix de pécan
Dans le bol du robot, mélanger 125 g de beurre fondu, la farine, 50 g de sucre glace, 1 jaune d’œuf et l’eau. Former une boule de pâte.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte. Beurrer et fariner un moule à tarte, déposer la pâte dans le moule et piquer la pâte à la fourchette.
Préchauffer le four à 180°C (Th. 6)
Battre les œufs et le 2e jaune avec le reste de sucre glace, puis ajouter le reste de beurre fondu, le sirop d’érable et la vanille.
Concasser les noix puis les ajouter au mélange. Verser sur la pâte et enfourner durant 30 minutes.
Déguster avec une boule de glace à la vanille.
Oh que oui elle était bonne cette tarte, avec un café mmmmmmmmmmmmmmm. Sucree juste comme il faut (on se comprend hein Elke!) Trop bonne!
Merci, ma belle !