Brioche tressée aux fruits confits… à tomber !

Il y avait longtemps que je ne vous avais pas parlé de boulange : ça me manquait quand même, mais le temps étant ce qu’il est, et qu’il file plus vite que la lumière, je n’ai pas toujours la possibilité de consacrer quelques heures à ça. Mais aujourd’hui, si ! Bon, d’accord, ce n’est pas du pain, mais c’est tout comme : une brioche tressée aux fruits confits. Qu’on soit jeune ou vieux, on aime tous cette mie incomparable, idéale avec un petit peu de beurre au petit déjeuner, ou tel quel pour un goûter impromptu.

P1070696

Quand je compare cette brioche à celles achetées en grande surface, « il n’y a pas photo », comme on dit : je jette directement l’industrielle aux orties, et je conserve la mienne ! Honnêtement, cette brioche est, de loin, la meilleure que je n’ai jamais faite !!! Ce n’est pas compliqué : elle est « à tomber » !!!! Elle a une mie parfaite, filante et moelleuse. Il n’y a pas « trop » de fruits confits, juste ce qu’il faut. Que dire de plus : ah, si ! L’odeur qui se dégage du four quand la brioche est en train de cuire, vous donne simplement envie de vous jeter dessus ! Non ? Bon, d’accord, soyons un peu civilisés, montrons un peu notre savoir-vivre et attendons patiemment qu’elle refroidisse, mais ensuite, dépêchez-vous car quand vous aurez enfin la possibilité d’aller en piquer un morceau… rien ne dit qu’il en restera encore : d’autres gourmands seront peut-être passés avant vous !!!

P1070702

Un petit conseil, ou deux : si possible, faites mariner vos fruits confits dans du rhum bien avant de les utiliser. Le goût n’en sera que meilleur. Pour ma part, mes fruits confits baignaient dans le rhum depuis… euh…. je ne sais plus ! Un certain temps, en tout cas. Et si vous voulez une petite brioche, divisez simplement la quantité des ingrédients par 2…

  • 500 g de farine
  • 15 cl de lait
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 2 œufs
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée
  • 80 g de sucre cassonade
  • 1 c.à.c. d’extrait de vanille liquide
  • 100 g de beurre ramolli
  • 6 g de sel
  • 1 c.à.s. de rhum
  • 120 g de fruits confits coupés en petits morceaux
  • qsp sucre en gros grains

Prélever 5 cl de lait sur la quantité totale indiquée, faire tiédir au micro-ondes puis délayer la levure dans ce lait tiédi. Saupoudrer une pincée de sucre et de farine également prélevés sur les quantités indiquées, et laisser reposer durant 10 à 15 minutes : la levure va se réveiller et « buller ».

Dans la cuve du robot, muni du crochet à pétrin, mettre tous les ingrédients (juste 1 oeuf sur les 2 mentionnés dans la liste), hormis les fruits confits et le beurre.

Pétrir la pâte à vitesse moyenne durant 5 bonnes minutes. Si elle est trop collante, rajouter un peu de farine, jusqu’à la formation d’un pâton.

Incorporer le beurre ramolli et les fruits confits, puis pétrir à nouveau durant quelques minutes. La pâte va être plus collante que pour une pâte à pain.

Saupoudrer le dessus de la pâte d’un voile de farine, couvrir le saladier d’un torchon humide et laisser lever pendant 1h30 environ dans un endroit chaud (+/- 25°) : four préchauffé puis éteint, dessus d’un radiateur ou autre…

A l’issue de ce temps, poser la pâte sur un plan de travail fariné, et diviser en 3 parts égales à l’aide d’un coupe-pâte (ou d’un bon couteau). Façonner ces parts en boules, et laisser reposer pendant environ 15/20 minutes.

Préchauffer le four à 170 °C (Th. 5/6).

Façonner chaque boule en boudins de même longueur et les déposer sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Façonner la tresse sans trop serrer la pâte.

Badigeonner la brioche avec l’œuf restant légèrement battu. Parsemer le sucre en grains et enfourner durant 40 à 45 minutes : la brioche doit dorer.

Sortir du four et laisser refroidir sur une grille

PS : inutile de vous dire que les fruits confits peuvent facilement être remplacés par des raisins secs, des fruits secs etc… En lieu et place du rhum, essayez également la fleur d’oranger : c’est terriblement bon !

P1070695

Advertisements

15 réflexions au sujet de « Brioche tressée aux fruits confits… à tomber ! »

  1. MAis comment fais tu pour avoir tous ces trucs dans tes placards? Enfin bon…Meme si j’avais la moitié de ce que tu as, je n’arriverais pas à faire ce que tu fais . En fait je devrais faire le « contre blog » des mains dans la farine. Ca s’appellerait des  » mains qui ne devraient pas être dans ma farine »…. Rien que les photos (de mêmes recettes que toi) expliqueraient tout. Pas besoin de texte. Hihihi. Tout ça pour dire que tu as un DON, aimer faire la pâtisserie ne suffit pas à tout expliquer . SISISISI! Merci pour ces recettes Elke! 😉

  2. Hum tu parles de te servir de l’oeuf restant… ca veux dire que tu ne mets pas les deux oeuf dans la patte? Car a la base tu dis en gros de mettre tout les ingrédients sauf le beurre et les fruits sec….

  3. Bon, elle est tellement appétissante, merci pour cette recette,en général je ne suis pas très douée, mais c’est bien expliqué donc, ça y est, je viens de la faire,la pâte lève tranquillement,, on va voir.

  4. Ah !!!! oui je confirme, excellente recette, je n’ai pu resister à croquer un morceau bien qu’encore chaude, je la referais pour les fêtes pour les petits déjs, quand mes enfants et petits enfants seront là.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s