Mini-hamburgers, façon bouchées apéritives

Je suis de celles qui, habituellement, ne savent pas quoi proposer à l’apéritif hormis les traditionnels chips-cacahouètes-olives farcies… Quant aux verrines, je trouve ça bien sympa, mais peu pratique à manger et personnellement, je trouve que ça demande beaucoup de travail.  Comme hier nous avons fait un apéritif dinatoire, c’était l’occasion rêvée pour changer mon fusil d’épaule.

P1070823

C’est sûr qu’il n’y a pas eu beaucoup d’innovations, mais j’ai voulu tester les mini-hamburgers, façon bouchées apéritives. On peut finalement les décliner à l’infini, avec une multitude de garnitures différentes.

Je suis partie de ma recette de hamburgers classique, mais j’ai juste diminué un peu les quantités et je n’ai pas mis le miel. Mon choix s’est porté sur des portions de pâte de 30 g pour chaque petit pain. J’ai également testé en version 10 g, ce qui est réellement tout petit, mais qui fonctionne tout aussi bien… peut-être un peu plus difficile à garnir ?

J’ai fait 2 versions de hamburgers : une version froide, au saumon, et une classique « chaude » au steak haché. J’avoue qu’en version mini, je trouve ça super mignon et gourmand : ça change un peu, et pour une soirée apéritif dinatoire, c’est parfait.

Pour environ 30 mini-hamburgers :

  • 500 g de farine
  • 12 cl d’eau
  • 18 cl de lait
  • 1 œuf
  • 30 g de beurre ramolli
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée (8 grammes)
  • 1 c.à.c. de sucre
  • 1 c.a.c. de sel
  • qsp graines de sésame

Dans un petit bol, mettre la levure de boulanger avec un peu d’eau prélevée sur la quantité indiquée. Saupoudrer d’un petit peu de farine (également prélevée) et d’une c.à.c. de sucre. Laisser la levure se réveiller tranquillement pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, dans  la cuve de votre robot munie du crochet à pétrin, mettre la farine et le sel et mélanger durant quelques secondes.

Incorporer le restant d’eau, le lait, l’œuf battu, le beurre, puis la levure et pétrir 5 minutes au moins.

Saupoudrer le dessus du pâton d’un voile de farine, couvrir le saladier d’un torchon humide et laisser lever pendant 1h30 environ dans un endroit chaud (+/- 25°) : four préchauffé puis éteint, dessus d’un radiateur ou autre…

Préchauffer le four à 200°C (Th. 6/7).

Verser le pâton sur un plan de travail fariné, et repoudrer le pâton de farine.

Prendre un petite portion de pâte (30 g) et façonner des petits boules de pain en pétrissant le moins possible (bien fariner ses mains pour cette étape !). Aplatir la boule avec la paume de la main et replier les bords. Retourner la pâte et façonner à nouveau une boule. Déposer ces boules de pain sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé, et laisser à nouveau la pâte se détendre durant 30 minutes. (Pour ma part, j’ai fait 30 portions de pâte, de 30 g chacune)

A l’issue de ce temps de pause, badigeonner la surface des petits pains d’un peu d’eau. Parsemer de graines de sésame.

Enfourner pour une durée de 15 minutes environ.

Si, comme moi, vous prévoyez de faire ces mini-hamburgers à l’avance, laisser les refroidir à la sortie du four, puis emballez les dans un sachet avant de les mettre au congélateur. Lorsque vous en aurez besoin, sortez les du congélateur pour les mettre à température ambiante 1h avant de les garnir. Puis passez-les, sous un papier aluminium, 5 à 10 minutes dans un four chaud.

Garnitures (pour 15 pièces dans chaque version) :

Hamburger classique au steak-haché, type « Cheeseburger »

  • 400 g de bœuf haché
  • 15 tranches de fromage « Cheddar »
  • 4 cornichons
  • 2 feuilles de salade
  • tomates cocktail
  • 1 c.à.s. de ketchup
  • 5 c.à.s. de mayonnaise
  • sel, poivre

P1070831En premier lieu, façonner les minis steak-hachés : dans la paume de votre main, façonner des mini steak-hachés en compactant bien la viande. Déposer sur une planche de travail et à l’aide d’un emporte-pièce de la taille du pain à hamburger, réaliser des steaks hachés d’une épaisseur d’environ 7 à 8 mm.  Réserver.

Dans un bol, mélanger la mayonnaise et le ketchup. La sauce doit être relativement relevée : si besoin, rectifier la quantité de ketchup.

Découper de fines lamelles de cornichon.

A l’aide du même emporte-pièce que pour façonner les steak-hachés, découper des tranches de fromage de la même taille.

Couper les feuilles de salade en très fines lamelles.

Ôter la peau des tomates et les couper en fines tranches.

Couper chaque pain à hamburger en deux, et tartiner l’intérieur de sauce mayonnaise/ketchup.

Faire cuire les mini steak-hachés très rapidement dans une poêle légèrement huilée : attention, pas plus d’1 minute par face sinon ils seront trop cuits et secs. Saler et poivrer.

Déposer un steak sur chaque pain. Recouvrir d’une tranche de tomate, et d’une lamelle de fromage. Déposer une tranche de cornichon, et quelques morceaux de salade. Remettre le chapeau du petit pain.

Lorsque tous les petits hamburgers sont prêts, soit les servir immédiatement, soit les emballer dans du papier aluminium (5 par 5) et préchauffer le four à 150°C (Th. 5).

Enfourner durant 20 minutes puis servir.

Ceci permet de tout préparer à l’avance et de passer du temps auprès de vos invités, pendant que les petits pains réchauffent tranquillement…

Hamburger froid au saumon fumé

  • 300 g de fromage type Philadelphia ou St Moret nature
  • 1 c.à.s. d’huile d’olive
  • sel, poivre
  • qsp ciboulette
  • 1 oignon rouge
  • saumon fumé
  • salade

P1070820Dans un bol, mélanger le fromage avec l’huile d’olive, jusqu’à le rendre légèrement crémeux. Saler et poivrer.

Ciseler la ciboulette et l’incorporer au fromage.

Hacher l’oignon très finement.

Couper le saumon en petites lanières.

Couper les petits pains à hamburger en deux, et tartiner l’intérieur avec le mélange fromage/ciboulette.

Mettre un peu d’oignon haché sur le « fond » du petit pain. Au dessus, rajouter des lamelles de saumon et de salade. Refermer le petit pain et réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Advertisements

12 réflexions au sujet de « Mini-hamburgers, façon bouchées apéritives »

  1. Ping : Aperitif dînatoire | Les mains dans la farine

  2. Question toute bete , le sachet de levurebfait quel quantite car j en ak de 5g et 30g pour ma part ? Merci

    • Votre question n’est pas bête du tout : j’aurais du preciser le poids, et je vais corriger ça tout de suite. J’utilise en general des sachets de levure boulangere deshydratée de 8 grammes. Par contre, je n’ai jamais vu de sachets de 5 grammes comme vous l’indiquez.

  3. Recette parfaite !
    Je l’ai réalisé plusieur fois et reccement n’ayant pas de levure boulangere j’ai mis un sachet de levure chimique, le pain était encore plus gonflé et plus aéré !!!

  4. Merci beaucoup votre recette et top top 😍😍 mes 4 filles et mon mari adorent !! Petite question vous mettez chaleur tournante ou traditionnelle ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s