Tomates cerises caramélisées

Lorsque je préparais mon apéritif dinatoire qui a eu lieu avant-hier, je cherchais des idées de petites choses à manger, facilement prises en main et bonnes, bien sûr ! Je me suis lancée dans une recherche active en farfouillant dans mes bibles de cuisine diverses et variées et mes magazines culinaires, et je peux vous dire que j’ai failli me noyer dedans, tant j’en ai !!! Mais, eurêka, au hasard des pages tournées, je suis tombée sur ce qu’il me fallait : des petites brochettes de tomates cerises caramélisées.

Tomates cerises caramélisées (pavot et sésame)

Tomates cerises caramélisées (pavot et sésame)

J’avais déjà plein, plein, plein de tomates cerises : c’est toujours pratique, dans le cadre d’un apéro car on les agrémente comme on veut. J’avais un grand cône de présentation, donc, qu’à cela ne tienne, outre mes brochettes de tomates cerises-gouda au cumin, tomates cerises-mozarella-jambon cru-basilic, ces petites tomates caramélisées allaient devoir faire leur effet. Et elles l’ont fait !! Pour preuve, les gloutons qui ont gentiment envahi ma maison samedi soir n’en ont fait qu’une bouchée !

Un enfant pourrait le faire tellement c’est facile et rapide… Quoique… un enfant, peut-être pas, car il faut faire le caramel et ça pourrait être dangereusement brûlant pour leur petite peau fragile. Donc, c’est vous qui allez vous amuser à faire ça, car c’est ludique à faire. Allez, au travail… et ne mangez pas tout avant vos invités !

  • 200 g de sucre en poudre
  • 2 c.à.s. d’eau
  • 1 c.à.s. de vinaigre balsamique
  • 30 tomates cerises (ou +)
  • graines de sésame doré
  • graines de pavot
  • 30 petites brochettes en bois (ou +)

Laver et équeuter les tomates cerises. Piquer les tomates cerises sur les petites brochettes, à l’endroit où se trouvait la queue de la tomate.

Préparer une planche de travail recouverte de papier sulfurisé.

Verser dans des petites coupelles les graines de sésame et de pavot.

Dans une casserole, mettre le sucre et l’eau, et porter à ébullition sans remuer. Dès que le sucre commence à fondre (en général, ça va plus vite sur les bords), empoigner et remuer la casserole pour bien répartir le sucre. Éteindre dès que le caramel obtenu est blond.

Verser avec beaucoup de précaution le vinaigre balsamique. Attention : ça peut gicler fort. Remuer la casserole pour bien mélanger le caramel et le vinaigre.

Tremper rapidement les tomates cerises dans le caramel, puis les rouler dans les graines de sésame ou de pavot.

Mettre à durcir sur le papier sulfurisé.

P1070828Nota : ne surtout pas mettre les tomates cerises caramélisées au réfrigérateur car l’humidité du frigo ramollirait considérablement le caramel. L’idéal est de ne pas les faire trop à l’avance. Au maximum, dans le courant de l’après-midi pour servir le soir.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Tomates cerises caramélisées »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s