Tarte galette fine aux cerises et amandes

Bon alors, cette tarte… c’est pas de la tarte ! Eh non ! En fait, à la base, elle est de Christophe Michalak, qui en parle comme un clafoutis. Or, pour moi, un clafoutis, c’est de la farine et des œufs. Et là, point de farine et juste 1 œuf entier et 1 jaune. En plus, c’est une petite tarte relativement fine, presque une galette, mais… hé hé… c’est super bon !!!

P1070887J’ai été étonnée que si peu d’ingrédients et si peu de travail puissent donner une gourmandise si bonne à manger. Comme quoi, on a tous nos idées préconçues, moi la première.

Le fait qu’il y ait pas mal de poudre d’amandes est tout simplement irrésistible avec les cerises.  Mais il me faut quand même vous dire qu’il y en aura à peine pour 4 personnes, avec les ingrédients ci-dessous, mais ça, ce n’est pas grave : il est facile d’en refaire, voire de changer les proportions. C’est tellement rapide à faire, le plus long étant de dénoyauter les cerises… Laisser les noyaux peut être un +, car cela apporte du goût, mais personnellement, je n’aime pas l’idée d’avoir à les « cracher » pendant qu’on déguste ce petit gâteau (pas très « smart » !). Et puis, ce n’est pas agréable, tout simplement…

  • 65 g de poudre d’amandes
  • 75 g de sucre
  • 10 g de maïzena
  • 1 œuf entier
  • 1 jaune d’œuf
  • 65 g de crème épaisse
  • +/- 20 cerises

Laver, équeuter et dénoyauter les cerises.

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

Fouetter ensemble l’œuf, le jaune d’œuf et le sucre. Ajouter la crème épaisse, la maïzena puis la poudre d’amandes. Ne pas trop travailler la pâte : arrêter dès que tous les ingrédients sont bien incorporés.

Beurrer et sucrer un cercle (ou un moule) de 18 ou 20 cm.

Verser la pâte.

Enfourner pendant 10 minutes.

Sortir la tarte fine du four, disposer les cerises en les enfonçant légèrement, puis ré-enfourner durant 25 minutes (à surveiller au bout de 20 minutes).

Laisser tiédir avant de démouler.

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Tarte galette fine aux cerises et amandes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s