Une de mes amies est carrément dingue de chocolat et de caramel au beurre salé. Qu’à cela ne tienne, j’ai voulu lui faire plaisir en concoctant une tarte qui assemble les deux.
Et là, j’ai ri. Lorsque samedi, elle est venue avec une autre amie, pour boire un petit café, j’ai sorti ma petite réalisation. Réaction instantanée : « Ah non ! Je fais attention à ma ligne, là. Je veux juste la moitié d’une part ». Il est vrai qu’elles ont repris le footing, ce que personnellement je trouve courageux, parce que moi, hormis trépigner devant ma cuisinière, je ne fais pas de sport. Mais, dès lors qu’elles ont mordu dans le minuscule bout de tarte que j’avais servi, j’ai entendu fuser : « oh, trop bon ! », « ah ça, c’est une tuerie », et surtout « mais pourquoi on a dit qu’on ne voulait qu’un petit bout ? On a le droit de changer d’avis ? ». No comment…
Le caramel au beurre salé qui s’échappe doucement de sous la ganache au chocolat… c’est terrible ! Ah, c’est vrai que les diététiciennes ne seraient pas contentes de voir ça dans votre assiette, mais bon… il faut bien vivre et en profiter, non ?
Laissez vous tenter par cette diablerie : vous ne serez pas déçu(e) !
- 250 g de pâte sucrée
- Caramel au beurre salé
- 250 g de chocolat noir (pour moi, Guanaja de Valrhona)
- 25 cl de crème liquide
- 1 pincée de piment d’Espelette (facultatif)
Préchauffer le four à 180°C (Th. 6)
Préparer la pâte sucrée comme indiquée ici. Beurrer et fariner un moule ou cercle à tarte. Déposer la pâte et piquer le fond.
Enfourner durant 20 minutes en surveillant la cuisson. Sortir du four et laisser refroidir.
Préparer le caramel au beurre salé comme mentionné ici. Laisser refroidir un moment avant de verser dans le fond de tarte. (Il vous en restera sûrement : mettez le dans un petit pot muni d’un couvercle et conservez le au réfrigérateur… Idéal pour les crêpes, gaufres, etc)
Mettre le chocolat coupé en morceaux dans un saladier.
Faire chauffer la crème liquide jusqu’à ébullition. Verser la crème sur le chocolat, patienter quelques instants, puis mélanger vigoureusement jusqu’à dissolution complète du chocolat et homogénéisation de l’ensemble. Facultatif : verser une pincée de piment d’Espelette qui va rehausser la saveur du chocolat noir.
Laisser refroidir un peu la ganache avant de la verser sur la tarte avec la crème caramel au beurre salé.
Mettre au réfrigérateur pendant 2 ou 3 heures, avant de déguster.
Et je vous passse le mmmmmmmmmmmmmmmmm, les aaaaaaaaaaaah de pur bonheur et de contentement. Plus aucun vocabulaire cohérent, plus de syntaxe grammaticale, que des glouglou de plaisir avec un sourire béat pour ne âs dire niais. L’EXTASE quoi!! MERCI ELKE!!
Et pourtant, visuellement, elle n’est pas top, cette tarte !!!
Terriblement gourmande cette tarte !!!
Merci ! Elle est bonne, mais je trouve son aspect trop simplet…
l’aspect est simple mais tant que le résultat est bon c’est le principal 🙂 en tout cas moi j’adore et ca me donne des idées pour ce week-end !
Maiwenn
En totale adequation avec le nom de ton site ! 🙂
Une tarte mince comme j’aime… tu es une bonne amie ma chère !
bravo, j’adore bises x
Tu es trop gentille ! Mais offrir à manger, c’est aussi une façon de faire plaisir à ceux qu’on aime, non ?
Et bien je l’ai réaliser une pure tuerie et ke caramel me rappelle celui des bonbons caramel de mon enfance^^
Je suis ravie que ça vous ait plu ! Merci pour ce gentil retour d’expérience.
Superbe recette , une tuerie , merci du partage 😉
Ravie … que vous soyez ravi 😉
le top de la gourmandise j’adore 🙂
Une tarte qui mène tout droit en enfer par péché de gourmandise. Peut-être ajouter ici et là quelques touches de feuilles d’or, comme décor 🙂
Merci
Merci à vous !!