Angel’s food cake

Récemment, j’ai découvert le « Angel’s Food Cake », ou pour les accros à la langue de Molière : le gâteau des anges. Le bien-nommé, dirais-je !! Je suis toujours étonnée de constater que malgré mes idées préconçues sur la cuisine américaine, j’arrive à trouver des choses très surprenantes et très bonnes.P1080071

Exit les 3 tonnes de beurre, les 15 kg de crème, ou les bains de fritures qu’ils aiment tant, outre-Atlantique. Ce gâteau, traditionnellement rond, est léger, aérien même, blanc et doux comme un ange … quoique je n’ai jamais rencontré d’ange !

C’est vrai qu’il est sucré, comme tout gâteau digne de ce nom d’ailleurs, mais bon, on ne fait pas une omelette sans casser les œufs, non ? Allez, pour sauver les apparences, on peut quand même dire que cet Angel’s Food Cake ne fera pas grimper votre taux de cholestérol, puisqu’il ne contient pas de jaunes d’œufs, mais uniquement les blancs (avec les jaunes, rabattez vous sur la confection d’une crème anglaise…)

Il existe de nombreuses recettes du Angel’s Food Cake, et la recette ci-dessous émane du blog Behind the Skillet, qui n’est plus actif actuellement, mais qui regorge de pas mal de recettes du pays de l’Oncle Sam. Bonus pour vous : j’ai converti les mesures américaines dans nos bonnes vieilles mesures métriques… un peu moins de travail pour vous !

Aux Etats-Unis, il est cuit dans un « Tube pan », qui ressemble assez à notre moule à Savarin, que j’utilise d’ailleurs pour cette recette. Normalement, on ne doit pas le graisser, mais étant donné que le mien n’est pas tout récent et donc un peu bof-bof, je préfère prendre l’option de le graisser et de le chemiser d’une voile de sucre qui caramélise légèrement les bords. Toutefois, je dois admettre que mon moule n’est pas assez haut : du coup, la pâte (sans déborder), cuit un peu plus sur les rebords du moule en s’étalant au lieu de rester bien droite… mais ce qui n’est qu’un tout petit défaut physique ne change rien au goût.

Accompagnez, comme moi, ce gâteau d’un coulis de fruits rouges, par exemple, ou comme les américains, de chantilly et et je suis sûre vous serez d’accord avec moi pour dire que, décidément, cet Angel’s Food Cake est à damner un saint !P1080036

  • 360 g de blancs d’œufs (environ 12 œufs)
  • 150 g de sucre glace
  • 200 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine type T45
  • 1/2 c.à.c. de sel
  • 1 c.à.c. de crème de tartre (-> je l’ai substitué par 1 c.à.c. de jus de citron)
  • 2 c.à.c. d’extrait de vanille

Insérer une grille de cuisson dans le four au 1/3 bas du four et préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

Tamiser ensemble le sucre glace, la farine et le sel.

Battre les blancs d’œufs en neige. Dès qu’ils commencent à monter, ajouter le jus de citron (ou crème de tartre) et continuer à battre jusqu’à la formation de pics. Incorporer le sucre en poudre et l’extrait de vanille, et continuer à battre jusqu’à obtenir des blancs d’œufs en neige très ferme.

A l’aide d’une maryse, incorporez 1/3 du mélange tamisé sucre glace/farine/sel dans les blancs en neige, en soulevant la masse énergiquement. Lorsque tout est bien mélangé, incorporer encore 1/3, mélanger puis le reste du mélange tamisé. Bien vérifier que tous les ingrédients sont bien incorporés et mélangés aux blancs en neige.

Verser la préparation dans un « Tube pan » (ou moule à savarin) non graissé (pour ma part : graissé et chemisé de sucre) et enfourner durant 40 à 45 minutes. Le dessus va légèrement dorer.

A la sortie du four, emboiter le moule à l’envers sur une bouteille (ou déposer le moule à l’envers sur une grille de cuisson) et laisser refroidir totalement dans cette position. Ne surtout pas mettre à l’envers sur une assiette : la chaleur et condensation auraient pour effet de ramollir ce gâteau.P1080063

Explication sur ce refroidissement à l’envers ici : Comparé aux gâteaux habituels, il y a très peu de farine dans un Angel’s Food Cake. Il gonfle en raison de l’air incorporé dans les blancs d’œufs. Si on le laissait refroidir normalement, la structure même du gâteau ne serait pas assez forte pour le soutenir, et il s’effondrerait. En le positionnant à l’envers pour le refroidissement, la gravité permet au gâteau de conserver sa belle forme gonflée.P1080066

Publicités

3 réflexions au sujet de « Angel’s food cake »

  1. Ping : Devil’s food cake | Les mains dans la farine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s