Mille-feuille aux fraises

S’il y a un dessert que j’ai toujours aimé, c’est le mille-feuille. Enfant, je me demandais si vraiment il y avait mille feuilles. Depuis, j’ai appris que, s’il n’y a pas exactement le compte, on s’en approche selon le nombre de tours que l’on donne à la pâte, chaque tour induisant un certain nombre de feuilles. Je vous rassure, je n’ai jamais été compter pour en vérifier l’exactitude. Je préfère, de loin, perdre mon temps… à le manger !P1080158

« Avant », il n’y avait que le classique mille-feuille à la crème pâtissière, mais comme dit la pub : ça, c’était « avant » ! Depuis quelques années, les mille-feuilles sont déclinées sous toutes formes de variantes gustatives, pour le plaisir de chacun, et mon préféré va vers le mille-feuilles aux fraises.

Contrairement à son cousin classique, celui-ci n’a que 2 couche de pâte feuilletée, car il faut bien laisser la place aux fruits, sinon ce ne serait tout simplement plus mangeable : vous vous voyez, en train de tenter de dévorer une tour de Pise en pâte feuilletée, qui craquerait dès la première bouchée ? J’ai aussi opté pour remplacer la crème pâtissière, traditionnellement utilisée dans ce dessert, pour une crème diplomate, qui en est un dérivé, plus léger en goût et qui a une très bonne tenue. Et j’ai délibérément « omis » de saupoudrer le tout de sucre glace, mais ça, c’est un choix personnel.

P1080155Après, tour de Pise, crème débordante, sucre glace ou pas : si on s’en met plein les doigts, peu importe. L’essentiel, c’est que ce soit bon !

Pour le feuilletage :

Pour la crème diplomate :

  • 1/2 litre de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 5 jaunes d’œufs
  • 3 feuilles de gélatine
  • 50 g de farine
  • 20 g de maïzena
  • 100 g de sucre
  • 20 cl de crème à 30% de MG très froide (crème fleurette)
  • 1 c.à.c. de sucre glace

Pour le montage :

  • 250 g de fraises

(La veille) La crème diplomate

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide durant environ 10 minutes.

Porter à ébullition puis éteindre immédiatement le lait avec les graines issues de la gousse de vanille, et la gousse elle-même. Laisser infuser. Avant utilisation, porter à nouveau à ébullition.

Dans une cuve, fouetter ensemble le sucre et les jaunes d’œufs. Ajouter la farine et la maïzena tamisées ensemble et bien mélanger.

Après avoir ôté la gousse de vanille, verser petit à petit la moitié du lait bouillant sur le mélange sucre/œufs/maïzena/farine, tout en fouettant énergiquement pour bien amalgamer l’ensemble.

Verser ce mélange sur le lait restant dans la casserole et remettre sur feu doux tout en continuant à fouetter : la crème va s’épaissir.

Hors du feu, incorporer les feuilles de gélatine préalablement essorées, en fouettant jusqu’à dissolution complète.

Monter la crème fraiche très froide au batteur avec le sucre glace, et l’incorporer dans la crème pâtissière tiède

Filmer au contact et réserver au réfrigérateur.

La cuisson du feuilletage

Préchauffer le four à 180°C (Th.6). Sur un plan de travail, étaler la pâte feuilletée en un rectangle d’environ 20 cm x 30 cm sur 2 mm d’épaisseur, puis piquer la pâte à l’aide d’une fourchette.  Mettre la pâte sur une plaque, entre deux feuilles de cuisson, puis poser une seconde plaque de cuisson par-dessus.

Enfourner durant 30 minutes.

A l’issue de ce temps de cuisson, saupoudrer la pâte de sucre glace, puis enfourner à nouveau durant 8 à 10 minutes, jusqu’à la caramélisation de la pâte.

Découper 2 bandes rectangulaires de 20 cm x 15 cm.

Le montage

Laver et équeuter les fraises, puis les couper en 2.

A l’aide d’une poche à douille, dresser la crème diplomate en couche épaisse sur un rectangle de feuilletage.

Disposer les demi-fraises en les enfonçant dans la crème.

Recouvrir d’un deuxième rectangle et saupoudrer de sucre glace (facultatif !).

A l’aide d’une spatule, lisser les côtés du mille-feuille, puis entreposer au réfrigérateur.

Publicités

9 réflexions au sujet de « Mille-feuille aux fraises »

  1. Je viens de découvrir ton blog que j’aime beaucoup! Est-ce que je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris? Merci et n’hésite pas à aller voir mon blog également!

    • Euh… Un peu tôt pour moi, quand même. Je ne suis pas aussi matinale que toi. Mais ce mille-feuille est effectivement bien bon (je n’y peux rien : j’aime le mille-feuilles sous différentes déclinaisons).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s