Fougasse à l’oignon et aux lardons

Ici, dans le sud, la fougasse est une gourmandise très répandue. Mais, selon le « coin » où vous habitez, on se disputera la fougasse sucrée à la fougasse salée… Chez les uns, la sucrée est « l’unique fougasse digne de ce nom », chez les autres, la seule et unique fougasse est la salée. Mais en réalité, il existe presque autant de fougasses que de régions, celles-ci n’étant pas toujours nommées de la même façon partout…P1080853

Si je vous ai déjà parlé de la fougasse d’Aigues-Mortes, une superbe douceur au délicat arôme de fleur d’oranger, cette fois je vous montre la fougasse à l’oignon et aux lardons, qu’on mange beaucoup à l’heure de l’apéritif, voire même en accompagnement d’une salade de tomates, par exemple. C’est la fougasse provençale par excellence, celle que les boulangers d’autrefois faisaient cuire en premier, afin d’estimer si la chaleur de leur four était prête à accueillir la fournée de pain.

Je la fais fréquemment l’été, car en ces temps chaud, on n’a finalement pas grand chose à faire, si ce n’est laisser le temps à la pâte de pousser… C’est vrai qu’il faudra supporter la chaleur du four, mais allez vous mettre sur la chaise longue dehors, au grand air et à l’ombre, pendant que cette pâte finira de se préparer et de se dorer pour que vous puissiez la déguster par la suite, accompagnée d’un petit verre de rosé bien frais (j’ai précisé 1 verre, pas plus !)P1080856

Pour 8 à 10 personnes :

  • 400 g de farine
  • 200 g de lardons
  • 1 oignon émincé
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 3 c.à.s. d’huile d’olive
  • 10 cl d’eau
  • 3 c.à.s. d’eau tiède
  • 1 c.à.c. de sel fin
  • 1 c.à.c. de sucre
  • qsp emmental râpé
  • qsp gros sel

Dans un petit bol, mettre la levure de boulanger avec les 3 c.à.s. d’eau tiède. Saupoudrer d’un peu de farine (prélevée sur la quantité indiquée) et d’une c.à.c. de sucre. Laisser la levure se réveiller tranquillement pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, dans la cuve de votre robot munie du crochet à pétrin, mettre la farine, l’huile d’olive, une c.à.c. de sel fin, puis incorporer le mélange levure/eau et compléter avec un peu d’eau (rajouter l’eau progressivement, toute la quantité n’est peut-être pas nécessaire).

Pétrir durant quelques minutes, jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et lisse. Si besoin, rajouter un peu d’eau (si la pâte est trop sèche, non élastique) ou un peu de farine (si la pâte colle trop).

Saupoudrer la pâte d’un voile de farine, couvrir la cuve d’un torchon humide et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume, pendant 1h30/2h environ dans un endroit chaud (+/- 25°) : four préchauffé puis éteint, dessus d’un radiateur ou autre…

Faire fondre les lardons avec l’oignon émincé dans une poêle à feu doux, sans ajouter de matière grasse.

Retirer du feu et réserver.

Préchauffer le four à 180 °C (Th. 6).

Lorsque la pâte a doublé de volume, incorporer le mélange lardons/oignons, en essayant de ne pas trop retravailler la pâte, de façon à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.

Sur une plaque du four recouverte de papier cuisson, étaler la pâte, puis à l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner légèrement d’huile d’olive et parsemer d’un peu de gros sel et d’emmental rapé.

Enfourner durant 35 à 45 minutes, jusqu’à obtenir une belle fougasse dorée.

Et là… vous entendez les cigales chanter !!!

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Fougasse à l’oignon et aux lardons »

  1. Ping : Focaccia aux pommes de terre, tomates et romarin | Les mains dans la farine

  2. Ping : Pizza bianca | Les mains dans la farine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s