La tarte tropézienne

St Tropez, port incontournable de la Côte d’Azur. Pour tout dire, je n’y suis jamais allée. Il y a quelques années, en vacances à Cavalaire, je me suis lancée sur la petite route serpentée qui y mène… mais j’ai fait demi-tour, vu la cohue et les bouchons ! Je n’ai jamais eu l’occasion de retourner dans ce coin, mais ça ne m’empêche pas d’apprécier le dessert-phare, la spécialité locale, mise en avant depuis le tournage du film mythique avec Brigitte Bardot « Et Dieu créa la femme » : la tarte tropézienne.P1080180

Si son créateur a déposé la marque et le brevet, et donc que la recette exacte est inconnue du grand public, on peut néanmoins s’en approcher. Pour ma part, je trouve que la recette que j’ai piquée ici est parfaite, mais il en existe une multitude sur le net.

html17Une brioche bien aérienne, un léger parfum de fleur d’oranger, une crème diplomate (ou tutti-frutti) bien parfumée… Hmmm…P1080189

Si le détail de la recette ci-dessous vous parait long, en réalité il n’en est rien. Un peu d’organisation et c’est relativement rapide à faire… Il faut bien sûr tenir compte du temps de pousse de la pâte, mais après tout, ça se fait tout seul, nul besoin d’intervention humaine… Ensuite, vous n’aurez plus qu’à déguster, et aller vous pavaner en maillot de bain sur les grèves en chantant, à la mode sixties : « Do you, do you, do you St Tropez » !

Pour la garniture :

Pour la brioche :

  • 300 g de farine
  • 4 g de sel
  • 20 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 3 œufs
  • 130 g de beurre très mou
  • 50 g de sucre « gros grains »
  • 5 cl de lait tiède
  • 1 c.à.s. d’eau de fleur d’oranger
  • pour la dorure : 1 jaune d’œuf + 1 c.à.s. d’eau

Crème diplomate

Préparer la crème diplomate comme indiqué ici et réserver au frais.

Brioche

Dans un petit bol, mettre la levure de boulanger avec le lait tiède. Saupoudrer d’un peu de farine et d’une c.à.c. de sucre (prélevés sur la quantité indiquée). Laisser la levure se réveiller tranquillement pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, dans la cuve de votre robot munie du crochet à pétrin, mettre la farine, le sel, les œufs, l’eau de fleur d’oranger et le sucre puis incorporer la levure avec le lait.

Pétrir durant quelques minutes, jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et lisse (élastique).

Incorporer le beurre mou et pétrir à nouveau durant quelques minutes, jusqu’à ce que la totalité du beurre soit bien incorporée.

Saupoudrer la pâte d’un voile de farine, couvrir la cuve d’un torchon humide et laisser lever pendant 30 minutes environ dans un endroit chaud (+/- 25°) : four préchauffé puis éteint, dessus d’un radiateur ou autre…

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné, et la retravailler : pétrir la pâte à la main, en la repliant sur elle-même jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau relativement compacte.

Saupoudrer à nouveau la pâte d’un voile de farine, couvrir la cuve d’un torchon humide et laisser lever à nouveau durant 20 minutes environ dans un endroit chaud (+/- 25°).

Préchauffer le four à 180 °C (Th. 6).

Déposer la pâte dans un grand moule à gâteau, préalablement beurré et fariné. Laisser à nouveau lever légèrement la pâte durant 20 minutes à température ambiante.

Dans un petit bol, battre le jaune d’œuf avec la c.à.s. d’eau et badigeonner la surface de la pâte au pinceau. Saupoudrer de gros grains de sucre.

Enfourner durant 35 minutes.

Montage

Ouvrir la brioche en deux dans le sens de l’épaisseur.

Garnir le fond avec la crème diplomate (pour plus de facilité, mettre la crème dans une poche à douille).

Recouvrir avec le haut de la brioche et réserver au frais jusqu’à dégustation.P1080185

Advertisements

3 réflexions au sujet de « La tarte tropézienne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s