Cake noisettes citron

En ce moment, je fais souvent des cakes : c’est facile, rapide, et chacun se sert comme il en a envie, tout en sachant qu’on peut les conserver plusieurs jours, sans risques, dans du film alimentaire ou une boite hermétique. Mais soyons honnêtes : ce n’est pas fréquent que j’ai à me soucier de leur conservation… En général, ils sont très vite dévorés.P1080200

Mais en cette période de vacances, un cake est quand même aussi très pratique dans la mesure où on peut facilement transporter ces petites choses, histoire d’avoir un en-cas disponible à tout moment  : en ballade, à la plage… ou chez soi !!

Je vous l’ai déjà dit, j’adore le citron : ici, ici , ici et ici par exemple. Et ça ne va pas trop mal non plus au niveau des noisettes, que j’utilise fréquemment dans mes desserts : , et aussi, et même en version salée comme ici.

Cette fois, je me suis laissée tenter par un cake issu du Relais Desserts, association regroupant l’élite de la pâtisserie française : le cake noisettes-citron.

Que vous dire ? Que c’est bon ? Indéniablement, et ça change des cakes classiques que l’on refait toujours et, une fois n’est pas coutume, j’ai accepté d’intégrer la pointe de rhum, moi qui suis peu fan des gâteaux alcoolisés.Ce cake est moelleux et croquant à la fois, en raison des noisettes. C’est en fait un pur délice.P1080204Mais j’ai quand même modifié quelque peu le final : au lieu du glaçage à base de marmelade de citron, j’ai opté pour un mélange miel-citron… Je préfère, mais ça, c’est juste une histoire personnelle de goût.

  • 190 g de farine type T45
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 10 g de zeste de citron non traité (zestes fins)
  • 200 g de sucre
  • 3 œufs
  • 95 g de crème liquide entière
  • 20 g de rhum blanc
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 65 g de beurre
  • 70 g de noisettes

Pour le glaçage :

  • 1 c.à.s de miel fort
  • le jus d’un 1/2 citron

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Préchauffer le four à 160°C (Th. 5/6).

Répartir les noisettes sur une plaque du four recouverte de papier cuisson, puis enfourner durant 20 minutes.

A la sortie du four, recouvrir les noisettes d’une partie du papier cuisson, puis frotter pour ôter les peaux. A l’aide d’un rouleau pâtissier, taper les noisettes pour les concasser.

Beurrer et fariner le moule à cake puis le mettre au réfrigérateur.

Tamiser ensemble la farine et la levure et ajouter les noisettes grillées et concassées.

Dans un bol, mélanger le sucre et les zestes de citron (si les zestes sont grossiers, les hacher finement), jusqu’à ce que le sucre soit humide.

Ajouter les œufs, et fouetter l’ensemble afin d’obtenir un mélange mousseux.

Ajouter successivement la crème, le rhum et la fleur de sel. Fouetter jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.

A l’aide d’une maryse, incorporer le mélange farine/levure/noisettes et l’incorporer en trois fois au mélange précédent.

Ajouter enfin le beurre fondu et refroidi et bien mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.

Verser la pâte dans le moule et enfourner durant 60 minutes (la lame d’un couteau plantée au cœur du cake doit ressortir sèche).

A la sortie du four, faire chauffer ensemble le miel et le jus de citron. Badigeonner au pinceau la surface du cake avec ce mélange.

Laisser refroidir.

Emballé dans un film alimentaire ou une boite hermétique, ce cake se conserve très facilement durant une semaine. Sinon, il est tout à fait possible de le congeler, et de n’en dégeler que des parts, préalablement découpées.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Cake noisettes citron »

  1. Ping : Cake fondant aux pommes et au speculoos | Les mains dans la farine

  2. Ping : Cake aux pommes et noisettes | Les mains dans la farine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s