Tarte feuilletée aux courgettes, chèvre et miel

Ici, dans le Sud, les courgettes sont légion. On les cuisine à toutes les sauces : râpées crues, leur croquant et inimitable petit goût noisette relève la saveur des salades de crudités. Cuites, je les accommode aussi bien en gratin, à la poêle, en soupe ou à la vapeur avec une pointe d’ail. Mais il est vrai qu’on les mange souvent « de la même façon », ce qui fait qu’on s’en lasse quand même un peu (beaucoup, diraient les enfants !).P1080465

Alors quand j’ai vu cette recette ici, j’y ai vu une opportunité pour changer : une tarte sur une base feuilletée, à base de courgettes, de fromage de chèvre et de miel. J’ai un peu modifié la recette initiale, à savoir que j’ai remplacé la tomme de chèvre par du chèvre frais, que j’ai également mélangé aux courgettes. La prochaine fois, j’y mettrai aussi de la menthe, car l’association menthe-courgettes, c’est du tonnerre !

Et le résultat ? me direz-vous. Et bien, c’est très simple : adhésion totale de tout le monde, Miss Lolotte y compris, elle qui réchigne à la simple vue de légumes. Elle en a même repris !!!

  • Une pâte feuilletée (achetée tout prête, ou bien recette ici)
  • 3 grosses courgettes
  • 150 g de chèvre frais
  • 3 c.à.s. de crème liquide
  • 1 gousse d’ail
  • 5 c.à.s. d’huile d’olive
  • 2 c.à.s. de miel
  • qsp graines de sésame doré
  • qsp romarin
  • sel, poivre

Laver les courgettes. Peler et dégermer la gousse d’ail, puis la couper en petits morceaux.

Au robot, râper 2 courgettes. Dans un faitout, mettre à chauffer 2 ou 3 c.à.s. d’huile d’olive et y rajouter l’ail. Faire revenir quelques instants en mélangeant constamment, puis rajouter les courgettes râpées. Saler et poivrer légèrement, bien mélanger et faire cuire l’ensemble à feu moyen durant une dizaine de minutes, jusqu’à évaporation du liquide rendu par les courgettes.

Prélever le 3/4 des courgettes râpées cuites et les mixer dans un robot culinaire avec les 3 c.à.s. de crème liquide. Mélanger la purée obtenue avec le restant de courgettes râpées. Prélever environ 50 g de chèvre frais et le mélanger, à la fourchette, à la purée de courgettes.

Préchauffer le four à 200°C (Th. 6/7) (si votre four le permet, activez la fonction « sole basse » de votre four avec la chaleur tournante)

A l’aide d’une mandoline, ou d’un robot, couper la 3e courgette en rondelles très fines : 1 à 2 mm d’épaisseur maximum (plus épaisses, elles ne cuiraient pas de la même façon).

Beurrer et fariner un moule à tarte (ou chemisez-le avec du papier de cuisson). Déposer la pâte feuilletée, piquer le fond à la fourchette, et y verser la purée de courgettes.

Recouvrir avec les lamelles de courgettes, puis émietter le restant de fromage de chèvre sur les lamelles. Verser un filet d’huile d’olive sur l’ensemble, saupoudrer de graines de sésame et de romarin, et finir avec un filet de miel cette fois sur toute la surface de la tarte.

Enfourner durant 20 minutes en surveillant la cuisson.

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Tarte feuilletée aux courgettes, chèvre et miel »

  1. Chez-nous aussi les courgettes ont été généreuses cette année, je m’amuse avec les recettes, c’est un légume qui permet pas mal de fantaisies culinaires.Ta recette est vraiment très alléchantes et l’association des saveurs ne peux que me plaire 🙂
    Je te souhaite une très belle soirée. Bisous (=^v^=)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s