Poires en robe feuilletée, pochées au miel, à la vanille et autres épices

Cette fois, ça y est : la fin de la saison estivale s’annonce… Même si ici, on n’a pas à se plaindre du temps (c’est connu, dans le sud il fait toujours beau !), c’est tout de même une réalité incontestable quand on voit les étals chez le primeur du coin : des pommes, des poires… Eh non, pas de scoubidous !!!!P1080554

Et comme depuis quelques jours je reluquais une petite présentation qui me plaisait bien ici, j’en ai profité pour faire des poires en robe feuilletée, pochées au miel, à la vanille et autres épices. En fait, j’ai un peu pris ce que j’avais sous la main. Et ma foi, le résultat n’est pas décevant, hormis ma spirale de pâte feuilletée qui doit être largement améliorée… Mais ça, c’est une autre histoire. En attendant, j’ai déjà englouti ma part. Et vous ? Qu’attendez-vous ?

Nota : Les poires peuvent également être pochées dans du vin rouge, avec les mêmes épices et du clou de girofle, pour apporter une note hivernale, très « vin chaud ». Je n’ai pas fait ce mode de cuisson, car ayant des enfants, je ne préfère pas cette option.

  • 1 pâte feuilletée (du commerce, sinon ici la recette)
  • 4 poires fermes
  • 1 litre d’eau
  • 100 g de sucre cassonade
  • 50 g de miel (pour moi : miel de garrigue)
  • 1 c.à.c. de mélange 4 épices
  • 1 c.à.c. de cannelle en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 citron
  • 1 orange non traitée

Dans une casserole suffisamment grande pour accueillir les 4 poires, mettre à chauffer l’eau, le sucre, le miel, les épices, la gousse et les graines de vanille et les zestes de l’orange.

Porter doucement à ébullition.

Pendant ce temps, presser le citron. Éplucher les poires en conservant la queue. Évider les par dessous à l’aide d’un couteau pointu. Rouler les poires dans le jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.

Dès que l’eau bout, baisser le feu à petits bouillon et mettre les poires à pocher durant 30 à 40 minutes, en les retournant régulièrement (à l’aide de 2 c.à.s. par exemple, pour éviter de casser les poires).

Sortir les poires du sirop de cuisson et les laisser refroidir et égoutter sur une assiette.

Étaler la pâte feuilletée et détailler de fines bandes de 0,5 cm environ de large. En partant du haut, entourer la poire avec les bandes de pâte, en les faisant chevaucher légèrement. Souder les bandes entre elles avec un peu d’eau.

Découper quelques petites feuilles dans le restant de pâte et les poser au sommet.

Préchauffer le four à 200°C (Th. 6/7).

A l’aide d’une spatule, soulever délicatement chaque poire enrobée de pâte, et la déposer précautionneusement sur une plaque du four recouverte de papier cuisson.

Enfourner durant 30 minutes environ, mais vérifier la cuisson au bout de 15 mn : si certaines parties dorent trop vite, placer une plaque de cuisson vide au dessus des poires.

C’est simple, joli et c’est bon… !

P1080557

Advertisements

11 réflexions au sujet de « Poires en robe feuilletée, pochées au miel, à la vanille et autres épices »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s