Focaccia aux pommes de terre, tomates et romarin

La focaccia, plat typiquement italien, semble intimement lié à la pizza, mais également à la fougasse. N’en déplaise à certains qui diront que la fougasse, ce sont essentiellement des lardons, des oignons, comme ici, voire d’autres qui ne jureront que par la fougasse sucrée, celle d’Aigues-Mortes, à la fleur d’oranger…P1080578

Mais finalement, s’il existait autant de versions de fougasse que de régions, voire même de pays ? C’est aussi ça, la liberté culinaire, avec les traditions propres à chacun…

Concernant la focaccia, il existe également une multitude de recettes. Celle-ci, je ne saurais exactement la nommer, vu que j’ai fait un amalgame de plusieurs recettes variées. L’ingrédient qui peut vous étonner est la pomme de terre. Si on ne la goûte pas en mangeant cette focaccia, elle apporte néanmoins une incroyable légèreté à la pâte. Et j’en suis ravie : elle est légère et croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur. C’est l’accompagnement idéal pour un apéritif, un pique-nique ou tout simplement une entrée, voire même un plat accompagné d’une bonne petite salade verte…P1080577

Ma recette vaut pour un plat de cuisson d’environ 26 x 37 cm (la dimension de ma demi-plaque de cuisson). Il est donc possible qu’il vous en reste (un peu) le lendemain, selon le nombre de personnes, bien sûr, qui en auront mangé : il suffira de la réchauffer quelques minutes au four à 180°C (Th. 6).P1080568

Pour un plat/plaque de cuisson d’environ 26 x 37 cm

  • 500 g de farine + 3 c.à.s.
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée
  • 20 cl d’eau
  • 300 g de pommes de terre cuites à l’eau
  • 1 c.à.c. de sel
  • 1 c.à.c. de sucre

Pour le badigeonnage

  • 30 g d’huile d’olive
  • 30 g d’eau
  • 1 c.à.c. de sel
  • qsp fleur de sel
  • 1 branche de romarin
  • 8 à 10 tomates cerises

Dans un petit bol, mettre la levure de boulanger avec un peu d’eau tiède prélevée sur la quantité indiquée. Saupoudrer d’un peu de farine (également prélevée) et d’une c.à.c. de sucre. Laisser la levure se réveiller tranquillement pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, dans la cuve de votre robot munie du crochet à pétrin, mettre la farine, et le sel puis mélanger, avant de verser le mélange eau/levure.

Écraser finement les pommes de terre à la fourchette et les incorporer au mélanger précédent, avec le restant d’eau.

Pétrir la pâte durant 8 à 10 minutes, en rajoutant si nécessaire 2 ou 3 c.à.s. de farine : la pâte doit devenir élastique, légèrement collante (mais pas trop… !).

Saupoudrer le dessus du pâton d’un voile de farine, couvrir la cuve d’un torchon humide et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume, pendant 2h environ dans un endroit chaud (+/- 25°) : four préchauffé puis éteint, dessus d’un radiateur ou autre…

Déposer le pâton sur un plan de travail farine, et saupoudrer un voile de farine sur le pâton. Déposer le pâton sur une plaque (ou un plat) recouvert de papier cuisson et étaler doucement la pâte à la main, sans écraser. Des bulles d’air peuvent apparaitre à la surface de la pâte : il faut les laisser.

Préparer le badigeon : dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive, l’eau et le sel et battre jusqu’à émulsion.

A l’aide d’un doigt, faire des petits trous réguliers à la surface de la pâte. Verser un peu d’émulsion huile d’olive/eau/sel dans les trous (j’utilise une seringue pour faciliter le travail) et badigeonner au pinceau le restant de l’émulsion sur toute la surface de la pâte.

Laver, équeuter et couper les tomates cerises en deux. Déposer une demi-tomate cerise sur chaque trou.

Prélever quelques brins de romarin et piquer dans la pâte.

Saupoudrer la surface d’un peu de fleur de sel.

Laisser lever à nouveau durant 30 à 45 minutes.

Préchauffer le four à 200°C (Th. 6/7).

Enfourner durant 25 à 30 minutes, en surveillant la cuisson : la pâte doit être dorée et croustillante.P1080579

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Focaccia aux pommes de terre, tomates et romarin »

  1. Ping : Pizza bianca | Les mains dans la farine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s