Crumble aux prunes jaunes

Sacré prunier : il m’aura donné du boulot, cette année ! Les fruits tombés de l’arbre et qui finissent leur belle vie au ras du sol exhalent un « léger » parfum (hum… très prononcé, le parfum) de… vin !!!! On se croirait à côté de la cave coopérative du village, et même si on est dans la saison des vendanges, je n’ai aucune prétention à rivaliser avec les professionnels… Et puis des prunes, ce ne sont pas des raisins format XXL quand même !P1080485

Donc, au lieu d’embaumer précocement les voisins avec les vapeurs d’alcool, et après ma tarte aux prunes et crème d’amandes, après avoir fait d’autres tartes basiques, congelé les fruits, fait des confitures et même donné aux voisins … j’ai également fait un crumble aux prunes jaunes.

En général, on entend davantage parler de crumble aux prunes rouges. Oui mais… notre prunier ne produit pas cette variété là, donc il faut bien que l’on fasse avec, non ? Ceci dit, même si de nombreuses personnes persistent à dire que les prunes jaunes sont acides, les nôtres sont relativement bien sucrées donc aucun souci. Et quand bien même : la légère acidité des fruits qui pourrait persister s’accorde très bien avec le sucré du crumble. Si vous n’en êtes pas amateurs, choisissez alors plutôt des prunes rouges. Mais quelque soit votre choix, vous ne serez pas déçus.

  • 800 à 900 g de prunes jaunes (dépend de la taille du plat de cuisson)
  • 3 c.à.s. de sucre vanillé
  • 150 g de farine
  • 50 de poudre d’amandes
  • 120 g de sucre en poudre
  • 120 g de beurre mou

Laver, couper en 2, dénoyauter les prunes et les mettre dans le plat de cuisson. Saupoudrer le sucre vanillé, bien mélanger les fruits et le sucre, puis laisser ainsi pendant au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 180 °C (Th. 6).

Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes, la farine, le sucre et le beurre mou. Pétrir tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte sableuse et friable.

Déposer cette pâte sur les fruits et enfourner durant 40 minutes (à surveiller : le crumble doit juste dorer).

Servir tiède ou froid, éventuellement accompagné d’une boule de glace à la vanille.

P1080501

Publicités

2 réflexions au sujet de « Crumble aux prunes jaunes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s