Carrés sablés au citron

Je vous l’ai déjà dit, quand j’ai fait mes petites tartes au citron meringuées, que je suis une dingue du citron, non ? Une vraie histoire d’amour … j’adore le mélange d’acidité et de fraicheur que ça apporte. Et du coup, j’ai tendance à en utiliser une certaine quantité (voire une quantité certaine) dans ma cuisine.P1080583

Cette fois, je me suis rabattue sur ces carrés sablés au citron, qui me faisaient de l’œil sur le blog de Maryse et Cocotte. Et comme c’est facile à faire et rapide à mettre en œuvre, vous avez tout compris : je n’ai pas pu m’empêcher de les faire.

J’ai choisi d’étaler la pâte sablée de façon pas très fine (+/- 1 cm), mais c’est juste une question de goût. Si vous préférez autrement, étalez la sur une épaisseur de 5 mm. Attention, dans ces cas là, au temps de cuisson de la pâte.

Ce qui est sympa, c’est qu’on peut présenter cette gourmandise comme un gâteau classique, à découper en parts, ou en petits carrés individuels, ce qui est idéal pour accompagner un petit tea-time.

Si vous aimez le citron, vous verrez, vous ne serez pas déçu(e).

  • 250 g de pâte sablée
  • 50 g de farine
  • 250 g de sucre
  • 16 cl de jus de citron fraichement pressé
  • 1 citron non traité
  • 4 œufs
  • 3 c.à.c. de crème épaisse

Réaliser la pâte sablée comme indiqué et la laisser reposer au frais durant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

Étaler la pâte dans le moule préalablement beurré et fariné, et piquer le fond à l’aide d’une fourchette. Enfourner durant 15 à 20 minutes. A l’issue de ce temps de cuisson, sortir le moule du four et laisser un peu refroidir la pâte.

Prélever le zeste du citron non traité.

Dans un saladier, mélanger le sucre et la farine. Incorporer le jus de citron, le zeste, les œufs et la crème. Fouetter énergiquement pour bien amalgamer tous les ingrédients (sinon, aidez vous d’un batteur électrique).

Verser la crème au citron sur la pâte et enfourner durant 25 à 30 minutes (à surveiller) : la crème doit être cuite sans brûler sur le dessus. Au besoin, vérifier au toucher : si elle ne parait pas « prise », ré-enfourner durant 5 ou 10 minutes.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Carrés sablés au citron »

  1. Bonsoir, je voudrais savoir si par creme epaisse vous pensez liquide 30% ou creme fraiche ? J’ai hate de m’y mettre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s