Chouquettes

Lorsque mes enfants étaient petits (enfin, plus petits que maintenant…) et que je les amenais au supermarché, ce qui était relativement rare, on revenait immanquablement à la maison avec une boite de chouquettes. Je me disais toujours que, étant donné la quantité, cette boite allait durer quelques jours. Quelle erreur ! Aussitôt payée, aussitôt entamée, et très rapidement avalée !P1080528 Mais comme je n’aime pas acheter du « tout fait », même exceptionnellement, j’ai rapidement bifurqué vers les « home-made » chouquettes : c’est quand même meilleur et puis il n’y a pas tous les additifs … Ben oui : on ne se refait pas ! Et je vous rassure : mes chouquettes sont aussi rapidement englouties, voire plus rapidement encore, que celles du commerce ! Pour preuve : hier matin, j’en ai fait une fournée, soit environ 60 pièces et bizarrement, le contenu de la boite avait déjà allègrement diminué le soir… et je soupçonne Monsieur d’avoir également contribué à cet état de fait !P1080532 Pour environ 60 chouquettes (diamètre 3 cm)

  • 25 cl d’eau + lait (1/2 eau + 1/2 lait)
  • 125 g de farine
  • 60 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de sucre
  • 4 œufs
  • qsp sucre en grains
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

Mettre l’eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel à chauffer jusqu’à ébullition. Retirer du feu et ajouter la farine d’un seul coup. Mélanger énergiquement à l’aide d’une spatule en bois (ne pas utiliser de fouet).

Remettre la casserole sur le feu et dessécher la pâte : mélanger la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des parois de la casserole et qu’une fine pellicule se forme au fond de la casserole.

Laisser refroidir 10 minutes puis incorporer 1 œuf. Mélanger, toujours à l’aide d’une spatule, puis incorporer progressivement les autres œufs, en prenant soin de toujours bien mélanger à chaque rajout, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Remplir une poche à douille, munie d’une douille lisse (ou à défaut, une cuillère à café).

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

Sur une plaque du four recouverte de papier cuisson, dresser des choux (diam. 3 cm) en les espaçant un peu.

Dans un petit bol, délayer le jaune d’œuf avec 1 c.à.s. d’eau, et badigeonner chaque choux. Recouvrir les choux de sucre en grains.

Enfourner durant 20 minutes environ (à surveiller en fonction votre four, bien sur : il faut peut-être raccourcir ou rallonger un peu la durée de quelques minutes)

A la sortie du four, laisser refroidir avant de les mettre dans une boite à gâteau en fer pour les conserver… si c’est possible !

Advertisements

3 réflexions au sujet de « Chouquettes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s