Mini-financiers à la pistache

Récemment, j’ai accepté de réaliser en version mini les desserts pour la rencontre mensuelle des blogueurs « apero-bla-bla-blog« , organisée par Jeanne de My Urban Sweetnesses. Je n’étais pas la seule à être passée derrière les fourneaux : il y avait également Lucie de Little Miss Parsley, Dominique de De vous à moi…, et Mary de Mary Cherry.P1080687

J’ai réalisé 5 desserts : macarons à la vanille-fève tonka, bavarois poire-spéculoos, tartelettes meringuées au citron, financiers à la pistache et financiers aux amandes.

J’avais un peu peur, car si d’habitude je réalise mes gâteaux pour un cercle très restreint (ma famille d’abord, et les amis), je n’en avais jamais fait pour autant de personnes que, de prime abord, je ne connais pas. Ah mon dieu, quand j’ai dû me garer au 3e sous-sol du parking dont l’ascenseur était (bien sûr !) en panne, monter toutes ces marches avec mon caddy de marché rempli à ras bord, avec une peur bleue que mes tartelettes et bavarois ne soient plus qu’un amas de pâte et de crème… Ouf ! J’ai mené à bien cette opération périlleuse : tout s’est bien terminé ! Mais je peux vous dire que j’ai eu chaud, très chaud !!!

Crédit photo : Mary Cherry (Apero Bla-bla-blog)

Crédit photo : Mary Cherry (Apero Bla-bla-blog)

Bref, tout ça pour en revenir aux financiers à la pistache. Je ne fais que très, très peu de choses à la pistache : tout le monde n’aime pas ça… moi, la première !!! Mais Monsieur et Mister Tom adorent. Donc, qu’à cela ne tienne, ils ont été les premiers à goûter et à valider. Et moi qui trouvait cette couleur très peu attirante, les blogueurs de la soirée ont (semble-t’il) flashé dessus. Comme quoi, il en faut pour tous les goûts !

  • 120 g de blancs d’oeufs
  • 80 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 110 g de sucre en poudre
  • 1 c.à.s. de pâte de pistaches

Dans une casserole, faire fondre le beurre jusqu’à la formation d’une mousse.

Dans une cuve, mélanger tous les autres ingrédients, puis incorporer le beurre.

Préchauffer le four à 220°C (Th.7).

Verser la pâte dans les moules (en silicone, de préférence), puis enfourner durant 12 à 15 minutes pour des mini-financiers (augmenter la durée – 15 à 18 minutes – si ce sont des moules à financiers de taille classique).P1080688

Apero Bla-bla-blog n° 8

Apero Bla-bla-blog n° 8

Advertisements

5 réflexions au sujet de « Mini-financiers à la pistache »

  1. La pâte de pistache… je me demandais qu’est-ce qui donnait cette couleur et cette texture !
    Super !

    • Personnellement, je ne trouve pas cette couleur tres attirante, mais lorsque je les ai presentés lors de la soirée pour laquelle ils étaient destinés, il semblerait qu’ils aient beaucoup plu. Comme quoi les goûts et les couleurs…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s