Petits pains à la pomme de terre, façon citrouille

Il y a un blog que j’aime beaucoup : « The Café Sucre Farine« . Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, c’est un blog américain, tenue par une passionnée de cuisine, Chris Scheuer. Il regorge d’une multitude de recettes, certaines typiquement américaines, d’autres non, mais qui donnent envie de plonger une cuillère dedans !P1080836

Comme le mois d’octobre tire à sa fin, et qu’en cette période on a vu surgir durant un certain temps (qui semble révolu ?) la féérie d’Halloween, j’ai piqué sa recette de petits pains à la pomme de terre, façon citrouille. Chris utilise de la pomme de terre douce, mais n’aimant pas ça, j’ai simplement utilisé notre bonne vieille « patate » locale !

Le souci, c’est que les recettes émanant de sites anglophones sont détaillés en « cups » et en « tablespoons » etc… C’est tout simplement du chinois, pour nous autres qui sommes habitués à nos mesures métriques. Mais étant équipée des fameux « cups » et « tablespoons », j’ai pu facilement convertir pour vous les quantités d’ingrédients en grammes et en centilitres. C’est tout de suite plus simple, non ?

Nota : j’ai divisé les quantités de la recette initiale par 2

Pour 10 petits pains « citrouille »

  • 80 g de pommes de terre cuites
  • 5 cl d’eau tiède (j’ai remplacé par du lait, pour + de moelleux)
  • 11 g de levure fraiche
  • 2 gros œufs + 1 œuf pour la dorure
  • 25 g de sucre en poudre
  • 5 g de sel
  • 280 g de farine
  • 50 g de beurre
  • qsp noix de cajou

Mettre l’eau (ou le lait) dans un bol et y incorporer la levure fraiche émiettée : bien mélanger et laisser reposer jusqu’à la formation de bulles. Rajouter 30 g de farine. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte, puis placer le bol dans un endroit tiède durant 1h, jusqu’à ce que l’ensemble gonfle massivement.

Dans la cuve du robot muni du crochet à pétrin, mettre cette pâte, le restant de farine, les œufs, les pommes de terre préalablement écrasées, le sucre et le sel.

Pétrir jusqu’à ce que tous les ingrédients soient totalement incorporés, et continuer à pétrir durant 10 minutes, jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique.

Si la pâte parait trop collante, rajouter 1 c.à.s. de farine.

Rajouter le beurre et pétrir jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé.

Couvrir et laisser lever la pâte environ 1h00 – 1h30 dans une atmosphère tiède (programme spécial dans certains four, ou dans un four préchauffé et éteint, sur le dessus d’un radiateur…) : le volume de la pâte va doubler.

Couvrir 2 plaques du four avec du papier cuisson.

Transférer la pâte sur un plan de travail fariné. Saupoudrer la pâte également de farine. Couper la pâte en 10 parts égales (pour davantage de précision, pesez la pâte : chez moi, ça fait pile-poile 600 g). Re-fariner légèrement chaque part, puis façonner des boules.

Disposer les boules sur les plaques de cuisson, en les espaçant bien. Couvrir et laisser à nouveau lever la pâte environ 30 minutes dans une atmosphère tiède.

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

Pour faire des formes de citrouille, inciser 8 découpes symétriques sur les boules de pâte (incisions d’environ 2 cm) en gardant le centre des boules intactes.

Mélanger vigoureusement le dernier œuf et 1 c.à.s. d’eau et dorer le dessus des boules.

Enfoncer 1 noix de cajou dans le centre de chaque boule, pointe sur le dessus, pour faire la tige de la citrouille.

Enfourner durant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les petits pains soient dorés.

(Ces petits pains peuvent se congeler. Il suffira de les réchauffer quelques minutes au four)P1080838

Advertisements

3 réflexions au sujet de « Petits pains à la pomme de terre, façon citrouille »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s