Cake fondant aux pommes et au speculoos

Un cake, c’est certainement une des choses les plus faciles à faire en pâtisserie. Je n’ai d’ailleurs jamais vraiment considéré un cake comme étant de la « pâtisserie » en soi, mais c’est un avis tout à fait personnel.P1090090

Bref, des cakes, il y en a pour tous les goûts. Je n’en fais pas si souvent que ça, mais après le cake aux carottes d’Eva Longoria, le cake aux pommes ultra-moelleux de Miss Lolotte et le cake noisettes-citron (j’ai bien dû en oublier un ou deux…), me revoilà avec un cake fondant aux pommes et au spéculoos.

Ce cake est réellement très goûteux, moelleux à souhaits et pas trop sucré. Ne cherchez pas à tout prix le goût inimitable du spéculoos, car réduit en poudre, ses arômes se diffusent dans la pâte et mélangé aux pommes et au soupçon de rhum, ils donnent un goût inimitable à ce cake, sans qu’on sache dire exactement le pourquoi-du-comment…

Entre la préparation et la fin de cuisson, il ne faut pas plus d’une heure pour régaler votre petit monde… l’idéal pour une après-midi gourmande au coin du feu !

  • 5 pommes (choisir des pommes qui tiennent à la cuisson)
  • 60 g de beurre demi-sel
  • 15 g de sucre vanillé
  • 75 g de farine + 1/2 c.à.s.
  • 25 g de Maïzena
  • 1/2 c.à.c. de levure chimique
  • 100 g de sucre cassonade
  • 3 œufs
  • 1 c.à.s. de crème légère semi-épaisse
  • 150 g de spéculoos
  • 1 c.à.s. de rhum brun (facultatif)
  • qsp sucre (pour chemiser le moule)

Évider le cœur des pommes et les peler. Les couper en gros cubes.

Faire fondre le beurre dans une poêle, puis y verser les pommes. Saupoudrer de sucre vanillé, et laisser cuire à feu moyen pendant 10 à 15 minutes, en remuant régulièrement.

Transvaser les pommes dans un saladier dans lequel aura été déposé du papier essuie-tout : celui-ci va absorber le surplus de gras restant de la cuisson de pommes. Ôter l’essuie-tout, puis saupoudrer 1/2 c.à.s. de farine sur les pommes et bien mélanger (ceci évitera aux pommes de retomber au fond du moule durant la cuisson du cake).

Dans le bol du mixeur, réduire le spéculoos en poudre fine.

Dans un bol, battre les œufs et la crème liquide.

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

Tamiser ensemble la farine, la Maïzena et la levure chimique, et incorporer au mélange œufs/crème. Rajouter ensuite le sucre, puis la poudre de spéculoos et la c.à.s. de rhum. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Beurrer et sucrer un moule à cake.

Verser 1/3 de la pâte dans le fond du moule. Recouvrir de la 1/2 des pommes cuites. Recouvrir avec 1/3 de pâte, puis à nouveau des pommes pour finir avec le restant de pâte.

Enfourner durant 30 minutes.

A l’issue de ce temps de cuisson, poser une plaque de four au dessus du moule, augmenter la chaleur du four à 210°C (Th. 7) et poursuivre la cuisson encore 10 minutes.

Laisser refroidir totalement avant de démouler.

Nota : le fait de poser une plaque de four juste au dessus du moule va éviter que le cake ne brûle en surface, alors là même qu’on augmente la chaleur du four pour poursuivre la cuisson.P1090089

Publicités

3 réflexions au sujet de « Cake fondant aux pommes et au speculoos »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s