Soufflé chaud au Grand Marnier

S’il y a un dessert qui devrait être sur toutes les tables en cette période de fêtes, c’est bien le soufflé. Idéal après un repas copieux car bien plus léger qu’une bûche, le soufflé a un autre avantage non négligeable : c’est rapide et facile à réaliser, tout en restant un dessert bluffant faisant miroiter pleins d’étoiles dans les yeux de ceux qui le dégustent.

P1090266

Il existe un grand classique en la matière, mais qui n’en reste pas moins attirant pour autant : le soufflé chaud au Grand Marnier®, un dessert tout en délicatesse et finesse.

Pour ceux qui n’aiment pas le Grand Marnier®, il est facile de l’aromatiser au citron, ou à l’orange, voire même à la verveine ou à la bergamote (mes parfums de prédilection !) ! C’est succulent, subtil, délicat… bref, un dessert qu’on a tendance à oublier mais qui mérite qu’on le ressorte sur les tables, surtout en cette période de fêtes et de repas à répétition !

Recette d’Anne-Sophie PIC

P1090267

Pour 4 personnes :

  • 14 cl + 3,5 cl de lait
  • 35 g de sucre
  • 20 g de farine
  • 4 cl de Grand Marnier®
  • 3 blancs d’oeufs
  • 5 jaunes d’œufs
  • 25 g de sucre
  • qsp sucre glace

Pour les moules :

  • 25 g de beurre fondu
  • 25 g de sucre en poudre

Préparer les moules : à l’aide d’un pinceau, beurrer l’intérieur des moules en commençant par le fond, puis en remontant les parois à la verticale. Mettre au congélateur durant 10 minutes, puis recommencer l’opération. Sucrer l’intérieur des moules, tapoter le fond pour ôter l’excédent et réserver au congélateur jusqu’à utilisation.

Dans une casserole, faire chauffer 14 cl de lait.

Dans un saladier, mélanger à l’aide d’un fouet les 35 g de sucre, la farine et le lait froid (3,5 cl).

Verser le lait chaud sur le mélange sucre/farine/lait froid, reverser à nouveau dans la casserole et remettre à chauffer à feu doux durant 1 à 2 minutes, tout en fouettant : le mélange va s’épaissir.

Verser le mélange chaud dans un saladier, incorporer 1 c.à.s. de Grand Marnier® (pris sur la quantité indiquée ci-dessus), bien mélanger et laisser refroidir 15 minutes environ.

Dès que la crème est froide, rajouter les jaunes d’œufs, puis le restant de Grand Marnier® et bien mélanger jusqu’à obtenir une crème homogène et lisse.

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

Monter les blancs d’œufs en neige, tout en rajoutant les 25 g de sucre restant.

A l’aide d’une maryse (spatule), incorporer délicatement les œufs montés en neige à la crème : l’ensemble doit être lisse.

Verser la crème dans les moules, en s’arrêtant à 0,5 cm/1 cm du bord.

Enfourner durant 12 à 14 minutes (en fonction du four).

A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt.

P1090265

Publicités

5 réflexions au sujet de « Soufflé chaud au Grand Marnier »

  1. Bonsoir, j’ai réalisé cette recette d’anne sophie pic il y a 15j: resultat parfait en texture, mais en gout nous avons trouvé tres tres discret le grand manier. Qu’en pensez vous?

    • Il est difficile de répondre à votre question. Honnêtement, pour moi, c’est suffisant. J’aime la présence toute en subtilité du Grand Marnier. Maintenant, on n’a pas tous les mêmes goûts (heureusement d’ailleurs !). Pourquoi ne pas augmenter légèrement la quantité de Grand Marnier : au lieu de 4 cl, en mettre 6 et tester si ça ne change pas la consistance finale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s