Spirales feuilletées aux pommes et au miel

« One apple a day keeps the doctor far away » : vous connaissez ? Ma grand-mère nous serinait avec ça durant toute notre enfance. En bref, les pommes sont bonnes pour la santé. Mais je n’ai pas besoin de ce dicton pour en manger régulièrement. J’adore surtout les Granny Smith, acidulées. Pour la cuisson, j’ai une préférence pour les Rainettes du Canada ou les Boskoop : ce sont d’ailleurs ces dernières que j’ai utilisées pour faire mes petites « Spirales feuilletées aux pommes et au miel« . On dirait de petites fleurs…P1090472 P1090477

Cette recette est en fait issue de… mon fond de frigo ! Il me restait de la pâte feuilletée qu’il fallait finir, j’avais 2 pommes Boskoop sur mon comptoir qui se demandaient ce qu’elles fichaient encore là, un fond de miel à la lavande dans le placard… Bref, de quoi quand même faire quelque chose de goûteux qui accompagnerait bien un bon petit thé, voire même le café de Monsieur, pris en flagrant délit matinal !

C’est rapide, c’est facile et tout le monde aime !!!

Pour une dizaine de spirales :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée (ou ma recette de pâte feuilletée)
  • 2 pommes Boskoop
  • 50 cl d’eau
  • 80 g + 50 g de sucre
  • 1/2 citron
  • 1/2 c.à.c. de cannelle
  • 1 c.à.s. de miel (pour moi, miel de lavande)
  • qsp sucre glace

Presser le jus du 1/2 citron.

Évider et peler les pommes. A l’aide d’un bon couteau, couper de fines tranches régulières dans des 1/4 de pommes (pour plus de régularité dans la coupe, j’utilise une mandoline).

Dans une casserole, faire chauffer l’eau, le jus de citron et 80 g de sucre. Mettre les tranches de pommes à cuire durant 2 à 3 minutes, puis les égoutter et les disposer sur du papier absorbant. Les laisser refroidir.

Mélanger 50 g de sucre avec la cannelle.

Étaler la pâte feuilletée en rectangle et, à l’aide d’un pinceau culinaire, étaler très légèrement le miel sur toute la surface (s’il y a trop de miel, il coulera durant la cuisson et caramélisera, voire brulera, le fond des feuiletés)

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

Saupoudrer le mélange sucre/cannelle sur toute la surface de la pâte.

Disposer une bande de pommes sur toute une longueur de la pâte, en les faisant se chevaucher légèrement, et en les faisant dépasser de la pâte. Découper la bande de pâte au couteau, puis enrouler la pâte sur elle-même. Mettre le rouleau de pâte/pommes dans un petit moule à muffin en silicone (ou autre type de moule, si besoin préalablement beurré et fariné). Procéder ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte et des pommes.

Disposer les moules sur une grille à pâtisserie et enfourner durant 30 minutes environ : la pâte doit être dorée.

Démouler et laisser refroidir. Avant de servir, saupoudrer d’un voile de sucre glace.P1090474

Publicités

14 réflexions au sujet de « Spirales feuilletées aux pommes et au miel »

  1. hahaha !!! le pretexte des pommes bonnes pour la santé j’adhère surtout avec de la pâte feuilletée et du miel de lavande ! comme dirait george clooney what else ? magnifique !

  2. Je viens de faire ces petites corolles ,c’est très facile et absolument délicieux.Je pense que servies à l’assiette quand on a des invités ,c’est parfait en y rajoutant une boule de glace caramel pour 3 corolles….

  3. Très bonne recette, mais ne serait-il pas possible d’avoir une version imprimable beaucoup plus courte, car 7 pages pour cette recette …..

  4. Merci pour cette recette ! Tout le monde s’est régalé et en plus d’être bon c’était très beau ! (:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s