Crêpes « Comédie Française »

Demain, c’est la chandeleur, journée des crêpes ! Ici, en France, on connait les classiques crêpes Suzette, les crêpes au sucre, les crêpes bretonnes etc.. mais est-ce que vous connaissez les crêpes « Comédie Française » ? Non ? ha-ha… je m’en doutais un petit peu, quand même !P1090621 P1090627 P1090633

Les crêpes « Comédie Française » sont essentiellement connues en Belgique et aux Pays-Bas. C’est une variante « luxe » de la crêpe Suzette, finement parfumée par une sauce à l’orange et au Grand Marnier.

C’est l’un des très rares desserts qu’on voyait parfois arriver sur la table, quand j’étais enfant, mais uniquement lorsqu’il y avait des invités. En demandant la recette à ma mère, j’ai eu comme réponse : une giclée de ceci, une grosse noix de cela, un peu de ci, et beaucoup de ça… Euh, heureusement que je me débrouille un peu en cuisine et que je suis arrivée à retrouver à l’identique le goût de ce souvenir, sinon j’aurais été un peu (beaucoup) ennuyée quand même.

Mister Tom et Miss Lolotte ne raffolent pas de cette sauce, mais je vous assure qu’il n’en est pas de même en ce qui concerne leurs parents : j’aime beaucoup et Monsieur, lui, semble aussi beaucoup, beaucoup aimer… pour preuve : tant qu’il y en a, il en mange !

La version « vraie » des crêpes « Comédie Française » veut qu’on rajoute une boule de glace à la vanille sur la crêpe, avant de verser la sauce. Maintenant, si comme moi, vous n’êtes pas fan de glace, vous pouvez tout simplement manger les crêpes uniquement accompagnées de sauce… C’est trèèèèèèès bon !P1090582 P1090617

Pour la pâte à crêpes « express »

  • 125 g de farine
  • 125 g de fécule de maïs Maïzena
  • 4 œufs
  • 50 g de beurre
  • 50 cl de lait
  • 2 sachets de sucre vanillé

Pour la sauce « Comédie Française »

  • 10 sucres
  • 2 oranges bio non traitées
  • 1 c.à.s. de Grand Marnier
  • 25 g de beurre doux
  • 200 g de sucre en poudre

Pour la finalisation

  • qsp glace à la vanille

Pâte à crêpes « express »

Dans une petite casserole, faire fondre doucement le beurre. Réserver.

Dans un blender (ou bol d’un robot), verser la farine, la fécule de maïs et le sucre vanillé. Rajouter le lait puis mixer.

Battre les œufs en omelette et les rajouter au mélange farine/fécule/lait, et bien mixer encore.

Incorporer ensuite le beurre fondu et mixer à nouveau, jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et homogène.

Verser dans un saladier, filmer et réserver au frais pendant 1 heure.

Sauce « Comédie Française »

Laver soigneusement et sécher les oranges.

Frotter les 10 sucres sur la peau des oranges, jusqu’à ce que les sucres soient bien imbibés.

Presser le jus des oranges et filtrer dans une passoire : il ne doit pas subsister de pulpe ni de pépins.

Dans une casserole, verser le jus des oranges pressées, le beurre et les dès de sucre et faire chauffer. Laisser frémir à petits bouillons pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissous. Laisser tiédir.

Dans une autre casserole, verser le sucre en poudre et mouiller avec 2 c.à.s. d’eau. Faire un caramel (pas trop foncé, sinon il sera amer). Hors du feu, rajouter doucement et avec précaution le jus d’orange tiède.

Remettre à chauffer doucement, en rajoutant le Grand Marnier.

Cette sauce peut se préparer à l’avance et se conserve quelques jours au réfrigérateur.P1090618

Finalisation

Faire cuire les crêpes dans une petite poêle légèrement huilée. Réserver les crêpes cuites sur une assiette posée sur une petite casserole d’eau fremissante : ça va les maintenir au chaud.

Déposer une boule de glace à la vanille sur une crêpe et la rouler, puis verser la sauce « Comédie Française » chaude et déguster immédiatement.

« La veille de la Chandeleur…
L’hiver se passe ou prend rigueur
Si tu sais bien tenir ta poêle
À toi l’argent en quantité
Mais gare à la mauvaise étoile
Si tu mets ta crêpe à côté. »

Advertisements

11 réflexions au sujet de « Crêpes « Comédie Française » »

  1. Merci pour cette recette 😉 je vais l’imprimer et la tester dès demain … HUMMMMM ça doit être fameux SLURP MIAM MIAM ❤

  2. C’est sûr , vue comme ça, cela ne m’étonne pas que les parents aiments!!! la bonne nouvelle c’est que ça en fait plus pour les grands, quand les petits n’aiment pas trop!! on se console comme on peut hein!

  3. J’avais envie de faire des crêpes et premier réflexe : regarder sur le blog Les mains dans la farine s’il n’y aura pas une recette un peu sympa de crêpes. J’ai trouvé !! Je vais tester la pâte à crêpes express et je vais tenter la sauce ! Merci pour la recette !

  4. Un pur moment de bonheur lors de la dégustation des crêpes !!!! Voilà des années que je cherchais cette recette de pâte à crêpes et de clic en clic je tombe sur Les Mains dans la Farine, je lis la recette, je décide de la réaliser et au final nous nous sommes régalés, la sauce est une pure merveille, mis à part le fait que j’ai pour ma part mis deux cuillères à soupe de cointreau, dommage, j’ai oublié la pincée de sel dans la pâte à crêpes. J’ai maintenant envie de tenter avec un caramel au beurre salé mais je vais attendre un jour ou deux avant de me lancer dans la réalisation du célèbre caramel.
    Merci, merci et merci pour ce formidable partage qui devrait en régaler plus d’un. 😉

    • Je suis ravie que ça vous ai plu ! Personnellement, c’est un grand souvenir d’enfance, et il m’a fallu du temps pour arriver à retrouver le goût à l’identique. Ça fait partie de mes desserts préférés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s