Muffins anglais

Where’s Brian ? Brian is in the kitchen ! Ma foi, pour aussi peu anglophones que soient les français en général, tous ont entendu cette fameuse phrase au moins une fois au cours de leur scolarité… Et bien, Brian dans sa kitchen, pas de problèmes pour moi, pourvu qu’il me prépare les fameux muffins anglais : j’adore ça !!!! Juste légèrement toastés, avec un peu de beurre et de confiture… miam, un vrai délice !P1090824

Ma grand-mère, qui en raison de ses origines se levait au son de « God Save the Queen », doit se retourner dans sa tombe, mais j’assume pleinement quand je dis que, pour moi, pas besoin d’enrober les muffins de semoule : honnêtement, je n’en vois pas vraiment l’intérêt !P1090819Lorsque j’ai vu cette recette, il y a déjà longtemps, sur British & Irish Food, j’ai su que j’allais refaire ces petits pains, surtout depuis que Mister Tom a retrouvé l’envie de déjeuner grâce à ça. J’ai seulement opté pour du lait ribot qui, à mon avis, apporte un peu plus de moelleux.

Les muffins ne se gardent pas très longtemps, d’où le fait que cette recette n’est faite que pour une douzaine de pièces. Légèrement passés au grille-pain, ils feront les délices de vos petits-déjeuners ou du tea-time avec un bon Earl Grey… Hey, Brian, it’s breakfast time !

Pour 10/12 pièces

  • 27,5 cl de lait ribot (ou lait + 1 c.à.s. de vinaigre d’alcool)
  • 450 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 5 g de sel
  • 2 sachets de levure boulangère déshydratée

Pour remplacer le lait ribot : dans un petit récipient, verser le lait, ôter l’équivalent d’une cuillère à soupe et remplacer cette quantité par du vinaigre d’alcool. Le lait va devenir aigre (c’est le but recherché).

Faire très légèrement tiédir le lait, incorporer le sucre et la levure. Mélanger et laisser reposer durant 10 à 15 minutes.

Dans la cuve du robot muni du crochet à pétrin, verser le sel puis recouvrir avec la farine.

Ajouter le mélange lait/sucre/levure et pétrir à vitesse moyenne durant 10 minutes.

Couvrir la cuve avec un linge humide et laisser lever la pâte environ 1h00 – 1h30 dans une atmosphère tiède (programme spécial dans certains four, ou dans un four préchauffé et éteint, sur le dessus d’un radiateur…).

Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer avec le poing (c.à.d. taper légèrement avec le poing pour ôter l’air), puis étaler la pâte au rouleau pâtissier en veillant à conserver une épaisseur de pâte d’environ 1 à 1,5 cm.

A l’aide d’un emporte-pièce d’environ 8 ou 9 cm (ou à l’aide d’un bol/d’un verre etc), détailler des disques.

Déposer les disques de pâte sur une plaque du four recouverte de papier cuisson, en veillant à les espacer un peu, puis laisser pousser pendant 1h dans une atmosphère tiède (comme précédemment).

Faire dorer les muffins durant une dizaine de minutes dans une poêle à sec, c’est à dire sans aucune matière grasse : ils doivent être légèrement dorés.

Pour parfaire leur dégustation, couper les muffins froids en deux et les toaster au grille-pain.

Tartinés de beurre, de confiture ou de miel, ils deviendront vite vos alliés du petit-déjeuner.P1090825

Advertisements

12 réflexions au sujet de « Muffins anglais »

    • Mes sachets de levure boulangère deshydratée pèsent 8 grammes. Il est vrai que 2 sachets semblent beaucoup, mais plusieurs forums anglais parlent de cette quantité pour les muffins, donc comme je suis bête et disciplinée, je fais pareil 🙂 (attention de ne pas confondre avec la levure chimique qui ne s’emploi que pour les gâteaux). Règales-toi bien !

  1. Ping : Tarte Bakewell (Bakewell Tart) | Les mains dans la farine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s