Cake aux pommes et noisettes

C’est toujours pareil : à chaque départ en vacances, je m’arrange pour vider au maximum le frigo, quitte à emporter le surplus, et à terminer les légumes et fruits frais. Cette fois, je n’y ai pas dérogé. La veille du départ, le frigo ressemblait plus au désert de Gobi qu’à autre chose. Quant à ma réserve de fruits, il me restait des pommes qui n’avaient pas trouvé preneur plus tôt dans la semaine, d’où l’idée d’un cake comme souvent avant nos départs (ici) : en pleine préparation des bagages, je n’avais pas trop de temps à passer dans ma cuisine !P1090769J’ai voulu associer la pomme avec la noisette, chose que je n’ai jamais faite auparavant dans un cake. Du coup, je ne savais pas trop ce que ça allait donner. Et première réaction de Mister Tom : « le mélange croquant de la noisette et le moelleux des pommes… c’est top ». Ah ?.. bon, tant mieux alors…! Et quand je vois la vitesse à laquelle ce cake a disparu du comptoir, je me dis que ce n’était finalement pas une si mauvaise idée… P1090766Des fonds de placards, peu de temps et quand même un goûter sympa : qui dit mieux ?

  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre cassonade
  • 30 g de miel
  • 130 g d’huile neutre
  • 150 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 gousse de vanille
  • 4 pommes (pour moi : rainette grise du Canada)
  • 50 g de noisettes

Beurrer et fariner un moule à cake.

Hacher grossièrement les noisettes. Les torréfier à sec dans une poêle bien chauffée, ou bien quelques minutes au four sous la grille (attention à ne pas les brûler). Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

Tamiser ensemble la farine et la levure.

Peler et évider les pommes, les couper en 4, puis à nouveau en 4.

Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines en raclant avec un couteau.

Fouetter les œufs avec le sucre, le miel et les graines de vanille. Ajouter l’huile, fouetter à nouveau jusqu’à obtenir une consistance homogène, puis incorporer le mélange farine/levure.

Rajouter les pommes et les noisettes puis, à l’aide d’une maryse, bien mélanger l’ensemble avant de verser la pâte dans le moule à cake.

Enfourner durant 45 minutes.

A la sortie du four, démouler sur une grille puis laisser refroidir.P1090776Quoi de mieux que de déguster une part de ce cake, en bord de piste ?P1090801 Simple, bon et efficace !

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Cake aux pommes et noisettes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s