Hot cross buns

J’adore l’Angleterre, Big Ben, Laura Asley, l’Irish Coffee, Harrods et… les hot cross buns ! Haaaa… je suis sûre que vous ne connaissez pas ces petites merveilles. Les hot cross buns sont des petits pains réalisés à base d’épices, de fruits confits (agrumes), de raisins secs, et très reconnaissables grâce à leur croix sur le dessus. On les sert traditionnellement tièdes, avec du beurre et de la confiture.Hot cross buns1

La consommation de ces petits pains n’a longtemps été autorisée qu’à Pâques, pour le Good Friday (Vendredi Saint), voire à Noël. D’ailleurs, la fameuse petite croix sur le dessus serait une symbolique de la chrétienté…Certains la font avec de la pâte, d’autres avec un glaçage, ou encore simplement en réalisant directement une croix dans le buns avant d’enfourner, comme j’ai fait. Ceci ne change en rien le goût, juste peut-être l’esthétique.Hot cross buns3

Les hot cross buns véhiculent beaucoup de croyances populaires anglo-saxonnes, telles que celle-ci, que j’aime bien : partager un hot cross bun avec quelqu’un garantit l’amitié pendant l’année à venir, sous condition de dire en même temps « Half for you and half for me, between us two shall goodwill be  » (une moitié pour moi et une moitié pour toi, entre nous l’entente régnera)…Hot cross buns5Sur ces bons mots, je n’ai qu’une chose à vous dire : « Happy Easter » !

Pour une quinzaine de buns

  • 450 g de farine
  • 1 c.à.c. de sel
  • 1/4 c.à.c. de 4 épices (composé de muscade, girofle, gingembre, cannelle)
  • 1/4 c.à.c. de cannelle
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée (11 g)
  • 1 c.à.s. de levain déshydraté (facultatif)
  • 50 g de sucre
  • 100 g de raisins secs
  • 50 g d’écorce d’oranges confites
  • 15 cl de lait
  • 5 cl d’eau
  • 2 œufs
  • 50 g de beurre

Tailler l’écorce d’oranges confites en brunoise (petits dès).

Battre légèrement 1 œuf en omelette.

Faire fondre le beurre.

Faire tiédir ensemble l’eau et le lait (20°C)

Dans un grand saladier, mettre ensemble la farine, le sel, les épices (4 épices + cannelle) et le sucre. Mélanger puis ajouter la levure, la brunoise d’écorce d’oranges confites et les raisins secs. Mélanger à nouveau.

Verser au centre le mélange eau/lait, l’œuf battu et le beurre fondu.

Mélanger rapidement tous les ingrédients dans le saladier puis verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné.

Travailler la pâte à la main, en incorporant bien tous les éléments. Au départ, la pâte est bien collante, puis à force de la manipuler, elle va devenir bien lisse et élastique.

Déposer la pâte dans un saladier propre, recouvrir celui-ci d’un film alimentaire et laisser lever pendant 1h00 environ dans un endroit chaud (+/- 25°) : four préchauffé puis éteint, dessus d’un radiateur ou autre…

A l’issue de ce temps, la pâte aura doublé de volume. Dégazer la pâte (enfoncer le poing pour ôter l’air), puis la peser.

Former des petits pains de 80 g à l’aspect régulier et légèrement carrée, et les poser en les espaçant sur une plaque de four recouverte de papier cuisson (2 plaques sont nécessaires).

A l’aide d’un couteau bien aiguisé, inciser une croix sur le dessus de chaque bun.

Recouvrir les plaques d’un torchon propre et laisser à nouveau lever la pâte durant 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C (Th. 6/7).

Mélanger 1 blanc d’œuf avec du sucre glace jusqu’à obtenir une pâte relativement épaisse. Mettre dans une petite poche à douille (ou petite poche de congélation), couper une fine pointe, et dresser sur la croix incisée dans les buns.

Alternative : faire une pâte en mélangeant 50 g de farine avec un peu d’eau, étaler finement et couper des bandes à poser sur les incisions en croix, en prenant soin de les humecter pour qu’elles adhèrent.

Enfourner les buns durant 15 minutes.

Pendant ce temps, préparer le sirop de glaçage en faisant bouillir 2 c.à.s. de sucre avec 2 c.à.s. d’eau, jusqu’à obtention d’un liquide épais et sirupeux.

A la fin du temps de cuisson, sortir les hot cross buns du four, les déposer sur une grille et à l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner la surface avec le sirop.

Laisser tiédir avant de déguster, accompagné de beurre et de confiture.

Nota : s’il en reste, dégustez les hot cross buns le lendemain en les passant quelques secondes au micro-ondes ou au grille-pain.

Hot cross buns4images

Publicités

10 réflexions au sujet de « Hot cross buns »

  1. Bien sûr que si, moi je les connais TRES TRES TRES bien les Hot Cross Buns!!!
    Bon, ayant vécu à Londres, j’avoue que ça aide…
    Très envie d’en manger (chose rare en ce moment), je les aime accompagnés de Xmas Tea (bien qu’à cette période il faille plutôt penser au Easter Tea).
    Je ne sais pas si je vais avoir le courage de mener à bien une si longue recette… je vais voir si l’envie est plus forte.
    Bises et joyeuses Pâques à ta petite famille.
    Sandrine

  2. You did an outstanding job on these wonderful looking Hot Cross Buns – they have the perfect color and size and all – I came across them in Canada, much beloved there as well.
    May I take this opportunity to wish you and your family « Joyeuses Pâques »!
    Salutations,
    Andrea

  3. Moi aussi je connais très bien… j’en ai une version chocolaté sur mon blog….
    Un régal !
    Joyeuses Pâques !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s